Je me suis disputé avec des filles de mon école
25 juin 2023
Question (Garçon / 2008)
Alors en fait ce jour là j'étais à l'école et on était en gym et un ami à moi parle à une fille et lui dit essaye de faire au moin comme X (moi) et elle répond on va perdre alors du coup moi j'étais à côté et j'ai dit "arrête de faire l'inscolente et dis plus des trucs comme ça" et elle commence à dire Oooooh mais c'est bon et elle commence à aller vers ses amies et le dit à tout le monde et après moi je dis des trucs comme "je t'ai juste dit de plus me manquer de respect comme ça" et elle commence à dire "ferme ta gueule sinon ça va dégénérer" comme si elle allait me taper
à se moment je me suis dit même si elle me donne 10 coup je rendrai rien ensuite elle pars avec ses amis de leur côté et là je vois mon ami de tout à l'heure qui est à côté d'elle donc je vais vers lui et elles commence à continuer à m'insulter parceque je suis à côté et là je me dis mais on viens de me manquer de respect mais salement et ma colère monte et je commence à rentrer dans le jeux et je parle avec la fille et je suis vraiment énervé et toutes les autres à chaque fois qu'elle me dise un truc je leur dis "ta gueule"
donc pendant vraiment 5-10 minutes il y a 5 personnes qui m'insulte et qui me crie dessus et plus le temps dure plus j'ai la colère en moi qui monte et dans ce groupe il y avait un garçon avec qui je m'entendais déjà pas bien qui commence à venir vers moi et il est beaucoup plus petit que moi il faut savoir que j'ai quand même un physique assez imposant et lui est tout petit donc ça faisait vraiment 5-10 minutes donc que je me faisais insulter et crier dessus donc je me retenait et je sais pas mais je l'ai vu qui arrive dans l'histoire pour les rejoindre et là j'ai vraiment la rage parce qu'il connaissait rien à l'histoire et il s'incruste dans l'embrouille donc là je commence à le pousser mais légèrement 3 fois à peu près et là une fille de son groupe d'amis comment à dire arrête de faire l'autiste et me le répète genre 30 fois et le truc qui m'énerve plus que les autres c'est sur la elle me manque pas de respect qu'à elle manque de respect à tous les autiste et ça c'est vraiment trop
Voilà mais j'ai pas envie d'en parler au doyen ou à quelqu'un de l'école c'est la fin de l'année j'ai pas envie de finir l'année comme ça ça me prendra trop de temps pour rien et j'ai trop été gentil avec elle je veux pas aller vers elle pour essayer de parler pouvoir écouter j'en ai vraiment trop mare j'ai aucune envie de devoir aller vers elle pour entendre ce qu'elles ont à me dire alors si c'est elle qui viennent je les écouterai mais j'irai pas vers elle
Voilà bonne journée
Réponse
Tu as vécu une dispute avec plusieurs personnes de ton école et cela t'a marqué, ce que nous comprenons.
En fait, dans ce que tu nous racontes, la situation a escaladé : c'est parti d'une simple phrase et c'est arrivé à ce que plusieurs personnes s'en mêlent, t'insultent, te crient dessus. Face à cela, ta colère a aussi escaladé.
La manière de dire les choses a un grand impact sur la façon dont les conversations vont se dérouler. Face aux propos de cette fille, ta colère a grandi en toi, ce qui paraît légitime au vu de la situation. Cependant, cette colère a probablement été ressentie comme de l'agressivité et a pu, en réponse à cela, déclencher à son tour de l'agressivité chez cette fille et ses ami·e·s. C'est un peu un cercle vicieux et la communication bienveillante permet souvent d'y mettre fin. Nous te mettons d'ailleurs quelques articles qui parlent de la communication pour compléter notre réponse.
Tu ne souhaites pas en parler aux professionnel·le·s de ton école comme c'est la fin de l'année, ni à la fille en question. Mais pour éviter que la situation continue lors de la rentrée prochaine, il pourrait être bénéfique de tout de même en parler à quelqu'un de confiance. Tu n'as pas forcément besoin d'en parler au doyen de ton école, mais par exemple à l'infirmier·ère scolaire ou le·la psychologue scolaire.
Par ailleurs, tu dis que tu ne souhaites pas en parler, mais nous pouvons voir que cette situation te pèse, et c'est normal. Pour te soulager, il serait peut-être malgré tout intéressant d'en discuter avec la fille en question (voire les autres aussi), pour régler la situation et ne pas porter ce poids durant tout l'été. Qu'en penses-tu ?
Nous restons à ton écoute,
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Les émotions, tu connais? - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne sais plus quoi faire, je continue de penser souvent à elle
Bonjour, En avril, avec mon école, j’ai pu participer à un échange en Allemagne. Nos correspondants sont venus une semaine chez nous au début et nous sommes allés une semaine chez…
J'aimerait faire un voyage mais j'ai peur de tomber sur une famille bizarre
J’aimerais faire un voyage a Londres pendant quelques semaines, max un an mais j’ai peur de tomber sur une famille bizarre qui m’accuellerait
Ma copine veut mettre fin à ses jours
J’ai besoin vite de reponse qqln ma copine veut mettre fin a ses jours je me sais plus quoi faire elle est hypersensible et il n’y a rien qui l’aide je ne sais pas quoi faire elle…