Impression de ne pas en faire assez
25 juin 2023
Question (Fille / 2007)
Mes parents sont partis pour longtemps en voyage et ma plus grande soeur (21 ans) est sous notre responsabilité (j'ai une soeur de 18 ans et une soeur de 20 ans).
Récemment je ressens un grand sentiment de culpabilité car ma plus grande soeur me reproche de ne pas être assez autonome en ce qui concerne les courses et les tâches menageres, pour ma part je sais que j'en suis capable et que je peux lui prouver mais lorsqu'il s'agit de faire les courses je suis en état de panique et de stress étant une personne qui n'aime pas la foule et les grands espaces, j'ai très peur de mal faire.
Je fais des efforts pour ne pas être celle qui ne fais rien à la maison mais j'ai l'impression que je n'en fais pas assez au point de me sentir nul comparé à toutes les choses que ma mère fait ou ma grande soeur.
Merci de m'avoir écoutée.
Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que tu souhaites contribuer aux tâches à parts égales avec tes sœurs.
Toutefois, s'il y a des choses qui sont difficiles pour toi, il faut en parler avec elles. Tu peux t'occuper d'autres activités et laisser les courses à l'une de tes sœurs qui apprécie d'y aller.
Il doit y avoir suffisamment d'activités à vous répartir pour que tu trouves des choses à faire qui te correspondent et qui font que tu prends ta part.
Il ne faut pas oublier non plus que tu es la plus jeune et que de ce fait, on ne peut pas te demander d'endosser les mêmes responsabilités que les autres qui sont toutes adultes.
Nous restons à ton écoute,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la …
Mon grand-père est mort et j'ai l'impression d'être dans le déni
bonjour je suis actuellement en deuil de mon grand père et j ai l impression d'être dans le déni. il est mort quand j'étais chez lui avec toute la famille et c etait vraiment pas …
Mes bonnes notes créent des tensions avec mes ami·e·s
J’ai un problème car je suis en 1ere du cycle et il faut savoir que je déteste faire de « mauvaises » notes. Le problème c’est que eux, mais ami/es ont de la peine à l’école et du…