Question (2010)
Bonjour,
Cela fait maintenant environ un an que je me mutile et souffre de dépression. J’ai 13 ans et je suis suivie par une psychologue ainsi qu’une psychiatre qui m’a donné un traitement il y’a environ 5 mois mais je ne sens aucun changement et je ne sais absolument pas quoi faire. Je suis désespérée et je considère l’option d’aller en hôpital psy mais je ne sais pas comment en parler à ma psy…
J’ai des pensées suicidaires et ces temps ci ça va pas du tout, je sens que je vais craquer et je sais pas comment demander à ce qu’on me fasse entrer en hp, dois-je avoir une ordonnance de ma psy? Je ne sais absolument pas comment m’y prendre ni comment faire… la moindre suggestion ou petite explication sur le sujet m’aiderait infiniment
Bonne soirée

Réponse
C’est une très bonne démarche que tu as faite, de nous écrire pour poser tes questions. Nous sommes touché·es d’apprendre que tu traverses une période difficile et nous comprenons que ce ne soit pas un sujet facile à aborder avec tes thérapeutes. Sache qu’elles sont là pour t’aider et pour trouver avec toi la meilleure aide possible, il est important que tu puisses leur dire comment tu te sens en ce moment. D’ailleurs, tu peux aussi partager tes questionnements sur ta médication.
Un projet d’hospitalisation se discute avec ses thérapeutes et il peut être ensuite organisé par la psychiatre. Si tu te sens en danger, tu peux aussi te rendre aux urgences pédiatriques, idéalement accompagnée par une personne de confiance. Si nécessaire, une hospitalisation peut être organisée depuis les urgences. Dans ton cas, nous te conseillons de d’abord en parler avec ta psychologue et ta psychiatre, tu peux leur dire simplement ce que tu nous as écris, « que tu as des pensées suicidaires, que tu sens que tu vas craquer » et que tu aimerais discuter d’une hospitalisation, que tu te demandes si cela pourrait être une option qui t’aiderait en ce moment ?
Nous t’encourageons à continuer te démarche de demande d’aide et restons à ton écoute,