Question
Depuis environ deux ans, je suspecte un TDIp mais lae psychologue qui me suivait ne croit pas en l'existence de ce trouble et dit que je ne fais qu'inventer des "pseudo troubles" pour attirer l'attention.
Depuis j'ai changé de psy mais je n'ose pas en parler de peur que ça se reproduise...

Réponse
Nous comprenons ta crainte de parler de ton hypothèse après la réaction de ton ancienne psy.
Poser un diagnostic est un processus qui demande d'identifier un trouble tout en s'assurant que les symptômes ne correspondent pas mieux à un autre trouble, en se basant sur les critères définis dans les manuels officiels.
C'est pourquoi il faut être prudent lorsque l'on se renseigne par soi-même, car on aura tendance à simplement s'assurer que nos symptômes sont bien dans la liste, sans vérifier s'il existe d'autres troubles possibles. En parler à un·e professionnel·le permet ainsi d'éviter un auto-diagnostic erroné, et tu as eu le bon réflexe en essayant d'en discuter avec ta psy, même si sa réponse était inadaptée.
Nous t'encourageons donc à parler de ton hypothèse de TDIp avec ton·ta psy actuel·le, en lui racontant également ce que tu as vécu la première fois que tu as essayé. N'hésite pas à parler des raisons qui te font penser à cette possibilité, et de tes espoirs face à ce diagnostic, afin qu'iel puisse expliquer sa réponse et te rassurer au mieux.
Nous te soutenons dans tes démarches, et nous restons à l'écoute,