Question (Garçon / 2008)
J'avais déjà demandé de l'aide pour essayer de soigner ma podophobie il y a déjà quelque mois, on m'avait dit d'en parler à quelqu'un de confiance mais je n'arrive pas du tout.
Et ça commence vraiment à me peser
Merci pour votre réponse

Réponse
En général, une phobie peut être vaincue en se confrontant petit à petit à la situation anxiogène, en commençant par des situations qui ne présentent aucun danger, accompagné d'un·e professionnel·le. C'est pourquoi il est important d'en parler à quelqu'un de confiance qui pourra t'accompagner dans le processus de guérison.
Pour t'aider à en parler, nous pouvons te proposer quelques idées. Par exemple, si en parler à l'oral est trop compliqué, tu peux tout à fait écrire une lettre ou envoyer un message à la personne de ton choix. N'hésite pas à reprendre les questions que tu as déjà écrites sur ciao pour te faciliter la tâche
Ensuite, tu peux aussi demander à une personne de confiance (un parent, un·e ami·e, etc.) de t'accompagner et de te soutenir si tu vas en parler à un·e professionnel·le. Tu peux aussi préparer un petit mot sur une feuille, qui indique que tu as besoin de temps et de mots d'encouragement lorsque tu as du mal à expliquer les choses.
Finalement, n'hésite pas à chercher, auprès de groupes d'entraide ou sur internet, d'autres personnes qui doivent également faire face à des phobies.
Cela t'offrira le soutien de savoir que tu n'es pas seul, ainsi que des témoignages ou des idées de comment s'en sortir !
Nous te soutenons dans tes démarches, et n'hésite pas à revenir si tu veux nous en dire plus.