Question (2008)
Bonjour, en faite j’aimerais réussir à changer ma mentalité parce que j’aime pas du tout ma mentalité.
Et aussi de fois je regarde mes proches et je vois leur petit défauts et je sais pas si c’est parce que on a dit beaucoup de chose sur mon physique et ducoup je fais que de m’attrader sur ça mais aussi de fois je regarde mes proches et je me dit j’aimerais être eux mais je fais que de me comparer aux autres et mais pourtant mes proches sont tout pour moi mais vraiment tout je les aimes tellement mais il y’a d’autres choses donc j’aimerais bien changer mentalement..

Réponse
Tu aimerais bien changer ta manière de penser, car tu te préoccupes du regard des autres. Tu as reçu des remarques par rapport à ton physique et tu aimerais changer ta manière de penser en te préoccupant moins de cela.
À l'adolescence, on change, on grandit, et pas tous au même rythme. Il arrive alors parfois qu'on se compare aux autres, ou aux images sur lesquelles on peut tomber sur les réseaux. Ces comparaisons nuisent à l'estime de soi ainsi qu'à la confiance en soi.
La meilleure solution serait d'arrêter de se comparer, mais ce n'est pas facile de changer sa manière de penser en un clin d'œil ! Tu pourrais par exemple commencer par être moins sévère envers toi-même ou envers tes proches. Chacun a ses qualités et ses défauts, et c'est ce qui fait la beauté de nous toutes et tous !
Nous te suggérons également de te féliciter lorsque tu réussis quelque chose et te regarder avec un regard bienveillant. Tu pourrais par exemple tenir une liste des choses que tu trouves positives chez toi, et l'alimenter au fur et à mesure.
Ce changement de la manière dont tu te perçois prendra du temps, mais nous sommes sûr·e·s que tu y arriveras. Nous joignons à notre réponse quelques articles qui pourraient te guider là-dedans.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite !
À bientôt sur ciao !