Filmer des faits pénalement répréhensibles: légal ou non?
18 juin 2023
Question (Fille / 2004)
Réponse
Le droit est toujours question d'appréciation et d'analyse du cas d'espèce. Au vu des éléments transmis, je peux vous répondre comme suit :
L'enregistrement en continu est illégal. En revanche, lorsqu'un enregistrement intervient après le début des faits pénalement répréhensibles à dénoncer (votre cas apparemment), ce ne serait pas illicite : "Il ne s’agit pas, en effet, d’autoriser les privés à procéder à une surveillance généralisée de l’espace public, mais à faire triompher l’intérêt public à l’établissement de la vérité, de façon réactive et non proactive." Les enregistrements dits réactifs permettent d'éviter certaines dérives.
Voici un lien pour plus d'info :
https://swissprivacy.law/41/
Bonne continuation, et à bientôt sur ciao !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusLa prof me déteste
Je sais que j'ai déjà écrit hier et je ne voudrais surtout pas poser trop de questions, mais j'ai un problème dont je n'ose parler à personne. Je l'ai classé dans violences et har…
Mon camarade me frappe sans arrêt
Bonjour un camarade me frappe sans arrêt je lui d’arrêter mais il dit que je suis trop susceptible quand je lui demande pourquoi il fait sa il me dit ( quoi ? Sa ? ) et il imite l…
Un camarade fait que de m'embêter
Un camarde fait que de m’embêter et je veux à tout prix à l’éviter mais il vient vers moi pour me foutre des coups de pieds