Question (Non binaire / 2009)
je sais pas ce qui m'arrive mais c'est de pire en pire et jai envie de tout arrêter je peux plus tenir un objet sans avoir ces pensées qui veulent me detruire mais jai pas envie de retourner à lhopital et jai tout essayé pour m'aider mais je vois pas à quoi ça sert de vivre comme ça?
en plus mes amis me remplacent et a force de voir des gens qui se lamentent sur les reseaux je suis dégouté du monde dans lequel je vis.. Jvois juste pas pourquoi je resterais avec une vie de merde.. ça m'épuise et ça arrête pas dempirer

Réponse
Nous avons bien lu ton message. Tu nous expliques avoir « envie de tout arrêter » et te demander « à quoi ça sert de vivre comme ça » ce qui nous inquiète pour toi. Avoir envie de mourir est toujours le signe d’une détresse, qui doit être entendue.
Tu as bien fait de nous écrire sur ciao. Dans ces moments-là, même si l’on a l’impression que tout est vain, il est important de demander de l’aide, car il peut être compliqué de réussir à s’en sortir par soi-même.
Tu nous dis ne pas vouloir retourner à l’hôpital, nous imaginons que cela n’a pas été une bonne expérience pour toi. Es-tu suivi.e par un.e psychologue et/ou un.e médecin depuis ta sortie d’hospitalisation ? Si oui, il faudrait que tu puisses le.la contacter rapidement afin qu’iel puisse t’aider de la manière la plus adaptée à ta situation.
Si tu n’as pas de thérapeute, nous t’encourageons à te tourner vers ton pédiatre ou le.la psychologue de ton école, qui sont aussi là pour t’accueillir sans jugement et te soutenir.
Tu nous dis avoir « tout essayé pour t’aider », mais lorsque l’on ne va pas bien, il peut parfois être difficile d’être objectif pour soi-même. Un.e professionnel.le de la santé pourrait ainsi t’aider à trouver des solutions auxquelles tu n’as peut-être pas pensé pour soulager ton mal-être.
Afin qu’iel puisse t’accompagner au mieux et même si cela peut te sembler difficile, il est important de lui donner le plus d’informations possibles sur ce qui te fait mal, comme tu nous le décris : des « pensées qui veulent te détruire », des « amis qui te remplacent ». Tu peux aussi mettre par écrit ce qui te pèse tant et le lui montrer, si cela te paraît plus simple.
Si ta situation continue à se péjorer, n’hésite pas à te rendre aux urgences les plus proches de chez toi afin d’être évalué.e par un médecin. Tu peux aussi expliquer sur place que tu crains d’être hospitalisé.e à nouveau et réfléchir avec lui.elle au meilleur moyen d’être aidé.e.
Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition. Donne-nous de tes nouvelles, si tu veux bien.