Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Depuis plusieurs mois, je ne me sens plus moi-même. J’ai 20 ans et je vis seule dans mon appartement depuis une année. J’aime beaucoup être seule, mais parfois cela me pèse et j’ai l’impression de passer à côté de ce que je devrais vivre. Je passe toutes mes soirées et mes week-ends seule.
J’ai perdu beaucoup d’amies et à l’heure actuelle il ne me reste plus qu’une qui habite avec son copain à une heure de chez moi. Du coup, nous nous voyons rarement. De nature assez discrète et réservée sur ma vie privée, j’ai énormément de peine à m’intégrer dans un groupe, à m’exprimer librement et à faire de nouvelles connaissances.
De plus, j’ai vécu une relation de trois ans avec un garçon (de mes 15 ans à 18 ans) et depuis deux ans, je ne trouve personne de sérieux et j’ai beaucoup de mal à m’intéresser à quelqu’un. J’ai bonne conscience que je suis encore jeune et que j’ai « le temps », mais j’ai envi de trouver une personne avec qui je pourrai voyager, faire pleins d’activités et construire un avenir. À ce jour et au vue de mon mode de vie, je me dis que je ne trouverais personne.
Merci pour votre soutien.

Réponse
En lisant ton message, nous comprenons que tu te sens seule depuis quelque temps. Tu décris que tu as de la peine à t'intégrer dans un groupe et tu aimerais bien faire de nouvelles connaissances ainsi que trouver quelqu'un avec qui faire des activités.
As-tu déjà réfléchi à une activité qui te plaît et où tu pourrais rencontrer du monde ? Nous comprenons qu'il est difficile pour toi de t'intégrer au sein d'un groupe, mais parfois, cela est facilité lorsqu'on réalise une activité qui nous plaît (un sport, ou autre loisir, dans lequel tu as du plaisir). Il existe aussi des associations ou des clubs dans lesquels tu pourrais faire des rencontres et où les échanges sont parfois plus faciles suivant les centres d'intérêts communs.
En ce qui concerne les rencontres en vue des relations, il existe aussi des applications de rencontres, ce qui permet de rencontrer des personnes avec des centres d'intérêts semblables que les tiens. Sois tout de même vigilante aux informations que tu partages via ces applications de rencontre. Nous joignons un article qui pourrait te donner quelques pistes à ce sujet.
Enfin, la beauté de ce monde est déterminée par la grande diversité d'êtres vivants en général et des personnes en particulier. Certaines aiment être entourées du plus grand nombre de gens possible, d'autres préfèrent avoir quelques meilleures ami.e.s, et d'autres encore sont contentes de savoir qu'il y a quelqu'un qui se soucie d'eux et se réjouissent de leurs soirées seules. Et, c'est ok tant que cela ne te pèse pas. Si tu es à nouveau prête à t'investir dans une relation, vas-y ! Car, c'est précisément ton style de vie qui te permettra de trouver quelqu'un qui te correspond Clin d'œil.
Nous te souhaitons tout le meilleur dans ces futures rencontres et n'hésite pas à revenir en cas de besoin. Nous restons à ton écoute,