Question (Fille / 2008)
Bonjour, je suis suivi par des psy depuis maintenant 5 ans, j’ai fait 3 hospitalisations en psychiatre et je suis sous traitement. (Anti dépresseur et anti psychotique) J’ai une dépression diagnostiquée mais le truc c’est que depuis longtemps, 1-2 ans, je sens que c’est pas “juste” ça et je me renseigne beaucoup sur les troubles mentaux chroniques tels que le trouble bipolaire, le tpl, etc.
Les symptômes que j’observe chez moi en gros c’est une énorme instabilité, toujours dans les extrêmes, très grand problème de colère, grande peur de l’abandon, des psychoses, paranoïa exagérée, impression que tout le monde complote contre moi, je me remets d’ailleurs en question au moment où j’écris ça parce que peut-être que je devrais le garder pour moi pour ma sécurité bref et d’autres encore.
Je me demandais donc quelles sont les réglementations sur les diagnostiques en suisse parce que je sais que certains troubles tel que bipolaire et d’autres ne sont à la base pas diagnostiques avant 18 ans mais il me semble que ça avait changé en France mais en suisse je ne sais pas ? Je sais pas si ça dépend de la situation aussi ? Enfin voilà je voulais me renseigner en gros sur les mesures qui peuvent être prises pour les diagnostiques.
Bonne soirée

Réponse
Tout d'abord, nous souhaitons te remercier pour ta confiance. Écrire sur ciao les symptômes que tu ressens demande du courage et nous t'en félicitons. Tu fais preuve d'une grande maturité et d'une excellente observation de tes réactions, émotions et pensées. Ce sont des compétences précieuses !
Les symptômes que tu ressens nécessitent effectivement que tu en parles aux professionnel‧le‧s de la santé qui t'accompagnent. Dans ta situation, tu as déjà un suivi, tu prends déjà un traitement. L'objectif sera probablement d'adapter celui-ci pour que ta qualité de vie augmente et que tes symptômes diminuent pour que tu te sentes le mieux possible.
La particularité de l'adolescence, c'est que la personnalité est encore en développement. Ce qui fait que certains troubles, comme les troubles de la personnalité que tu mentionnes dans ta question par exemple, ne sont généralement pas diagnostiqués avant l'âge adulte. Mais en fonction de certaines situations, ces diagnostics peuvent être mentionnés plus tôt à titre indicatif.
Nous comprenons que tu as besoin de mettre des mots sur tes ressentis et tes symptômes. Un diagnostic peut parfois soulager quand on se pose des questions sur ce que l'on vit.
Nous t'encourageons à en parler lors de ton prochain rendez-vous ou peut-être à montrer directement ta question ciao si c'est plus facile ainsi ?
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas si tu as d'autres questions,