Question (Garçon / 2008)
Mes pensées suicidaire et négatives sont de plus en plus présentent dans ma tête, comment puis-je faire pour arrêter ça et retrouver une joie de vivre ?

Réponse
Bonjour,
Tu nous exprimes que tu as de plus en plus « de pensées suicidaires et négatives », et tu te demandes « comment faire pour arrêter ça ». Nous sommes touché.es par ton message et aussi préoccupé.es pour toi.
L’adolescence est une période délicate de la vie : il se produit tout un ensemble de changements au niveau du corps, dans la manière dont on se perçoit et dont on perçoit nos relations avec les autres. Cela peut être déstabilisant, faire vivre des émotions fortes, donner le sentiment d’être démuni et parfois mener à avoir des idées suicidaires. Avoir ce genre de pensée n’est jamais anodin, et elles sont à prendre au sérieux.
Avant tout, tu as bien fait d’écrire à ciao, car c’est un premier pas pour être aidé, et nous souhaitons t’encourager dans cette voie. Est-ce la première fois que tu abordes tes pensées suicidaires ? Y a-t-il autour de toi un adulte de confiance qui est au courant de ce que tu traverses en ce moment, ou si ce n’est pas le cas, vers qui tu pourrais te tourner ?
Nous pensons à tes parents, à un membre de ta famille ou de ton entourage proche, ou à un.e professionnel.le de la santé (pédiatre, infirmier.ère ou psychologue de ton école).
Au début, cela peut sembler compliqué mais il est vrai que parler de ce qui est douloureux fait du bien, et cela pourra te permettre de réfléchir avec leur aide à des moyens pour te sentir mieux et « retrouver ta joie de vivre ».
Si tu le souhaites, tu peux aussi faire appel au 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes, joignable 24h/24 et 7j/7. Des professionnel.les y répondent de manière anonyme et gratuite, dès que tu en ressens le besoin.
L’équipe ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute !