Question (Fille / 2005)
Bonjour Ciao, je voudrai savoir ce que c'est une décompensation psychotique, on entend souvent les psy qui parlent de ce mot mais je ne sais pas ce que c'est vraiment.
Je voudrai savoir aussi de quoi ca vient, ce qu'on peut faire contre et si ca peut se reproduire plusieurs fois dans la vie d'une personne.
Merci.

Réponse
Une décompensation est définie comme une rupture de l’équilibre que l’organisme garde pendant une certaine période face à une maladie ou un trouble. Dans le cas de la décompensation psychotique, on parle d’une rupture d’équilibre causée par un trouble chez les personnes qui ont déjà été ou qu’elles deviennent sujets d’une maladie psychique.
Les causes de la décompensation peuvent être différentes et elles dépendent de type de maladie et de facteurs qui peuvent la déclencher. Si la personne n’est pas diagnostiquée ou si elle n’est pas soignée, cela peut se reproduire. Cela peut arriver à l’adolescence, mais aussi à l’âge adulte.
Pour toutes ces raisons, il est important que les personnes qui représentent les symptômes de la décompensation psychotique (très grande angoisse, hallucinations…) s’adressent aux professionnel∙le∙s de santé, les psychologues ou les psychiatres, pour un soin et un suivi adéquat.
Nous espérons que notre réponse t’est utile et nous restons à ton écoute.