Question (Fille / 2007)
Bonjour,
En ce moment je pleure beaucoup et sans aucune raison, j'ai seulement des pensees negatives et ça je n'en ai parlé a personne je garde tout pour moi. Pouvez-vous m'aider à savoir ce qui m'arrive ? Merci.

Réponse
Bonjour,
Avec le peu d'informations que nous avions, nous ne pouvons pas te répondre de manière ciblée. Nous allons toutefois essayer de comprendre avec toi pourquoi cela t'arrive.
On n'arrive pas toujours à comprendre nos émotions, mais elles nous donnent des indications qu'il se passe quelque chose dans notre vie. Lorsque la tristesse est présente, et des pensées négatives qui tournent en boucle, cela est un indicateur que quelque chose ne te convient pas dans ta vie.
Pratiques-tu suffisamment d'activités en dehors de l'école (sport, lecture, sorties avec tes ami.e.s, etc.) ? As-tu des ami.e.s de confiance avec qui tu peux parler de tout et de rien ? Dans ta famille, tout se passe bien ? Tu peux écrire ces catégories sur une feuille et faire un petit point de situation, te demander ce que tu souhaites dans tes relations, dans les activités qui te plaisent, comment tu souhaites être entourée, etc.
Tu peux aussi te demander ce qui te plaît dans ta vie, ce qui te fait plaisir, ce qui te fait du bien physiquement et mentalement. Tu peux faire une liste et voir comment tu peux créer un peu plus de ces moments de bonheur dans ta vie, par exemple mettre de la musique et danser, faire du sport, rencontrer de nouvelles personnes,....
Si tu ressens le besoin d'en parler à un. professionnel.le, tu peux te tourner vers l'infirmier.ère de de ton école, le.la médiatrice, le psy scolaire ou un.e prof de confiance. Tu peux aussi en tout moment appeler le 147, où des professionnel.le.s pourront t'écouter et t'orienter en fonction de ta situation.
C'est très important de savoir que tu n'es pas obligée de rester seule, que parfois, on a tous.tes besoin d'un peu de soutien pour aller mieux !
N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous t'envoyons beaucoup de courage !