Question (2005)
Bonjour,
Je vais vous raconter mon histoire.
Depuis, des années mon père frappe ma mère…. Je ne sais pas pourquoi car il parle la langue mais moi je ne comprend pas la langue ( d’origine).
Je vois mon père tirer les cheveux de ma mère et ma mère crie ! Lui supp lui d’arrêter et il ne le fait pas ! C’est moi qui intervient pour arrêter ! Un jour il a pris ma mère pars le bras et à fermer la porte du salon, je me sousier de rien. ( et comme je suis toujours curieux) j’ouvre la porte et j’entends des cris et je vois mon père tirer les cheuveux de ma mère et dans son regard je vois de la colère et ma mère qui crie. Je suis intervenu j’ai enlever la main de mon père et ma mère a courue ! Et moi je lui dit : « pourquoi tu frappes maman ? » et lui me répond
« Ba on a pas le droit de parler ? (En rigolant, il se rend même pas compte !) et après ma mère a dit en pleurant
« Laisse le il a riens fait ! Part ! »
Et il lui dit :
« Ferme ta g*** » et après il est parti comme si rien n’étais passé.
J’étais TRISTE ! En plus ma mère a dormi au salon. Le lendemain il est venu content ! En plus tous les soir il put la bière. Un jour je manger et ma mère manger il est venu il a commencer a dire «  Et la salo** vient et la salo** vient » mais la mère n’a pas compris est venu et repartir manger.
Un jour on a acheté une coque pour mon téléphone et vers le soir ( il y’avaient nos cousin(e)s) j’avais pas de chargeur et il a dit « demande à Lyna ( faux nom) et elle a dit « Nn dsl je peux pas je charge mon téléphone je te le donne après ? » j’ai dit « ok » et j’ai dis a mon père mon père lui a dit de lui redemander mais elle a dis la même chose et je lui est dit il commence à crier PUTAIN PUTAIN et ma mère a finit son coup de fil et et venu voir mon père pour le calmer et….
Il a commencer à s’énerver et il a tirer les cheuveux ! Devant moi !!!( mais il l’a frappée dans la chambre et les autres étais dans le salon ) et elle a dit « regarde y’a Baptist (faux nom ) et après on étais dans la salle de bain j’ai commencé à pleurer et elle m’a pris dans les bras elle a dit « t’inquiète pas » et comme y’avaient de la famille elle fais comme si de rien étais et elle a dormi avec lui !
Et aussi il se disputer ma mère a dit « c’est bon arrête y’a les enfants ils sont pas habituées aux disputes » et il a dit « je m’en fous il sont habitués » et un autre jour il Iui a dit «  ferme ta geu** » en criant et devant nous moi j’ai dit «
Pourquoi il a dis sa ? » ma mère a dit «  non il rigoler.. »et nous ont est venu de vacances mais nos parent il sont venue avant et notre mère a dit « c pas vous qui a ouvert la porte ? » mon père a dit « CHUTTTTT » en criant aprés il est parti.
Et un jour il est reste toute la journée dehors même pas avec sa femme et ses enfant. Et aussi un jour j’étais avec lui et ma mère dans le salon sur le canapé et il a lever la main ( il allait la frapper ) mais ma mère a dit : aller fait le j’ai pas peur » il l’a pas fait. Mais ma mère rest avec mon père juste pour nous ! Et voila ceci est mon histoire….
Qui peut m’aider ? A devoir fuite mon père ? Svp
Je veux partir ! Je veux plus cette vie.

Réponse
Vous vivez une situation familiale bien compliquée...
Il y a des cultures où frapper n'est pas perçu de la même manière que dans d'autres, on pourrait presque dire que c'est "normal" que l'homme domine sa femme et de fait a le droit de la maltraiter.
Ce n'est pas le cas en Suisse où les violences conjugales sont interdites et punies par la loi.
On sait aussi que les enfants témoins de ces violences sont impactés et que cela peut avoir des répercussions psychologiques.
Votre mère est probablement dans une situation où elle pense ne pas avoir le choix, parfois quitter son mari ne se fait tout simplement pas et être frappée est le lot des femmes...
Vous ne pouvez pas agir à sa place, aussi difficile que ce soit pour vous, elle est adulte et c'est sa vie (vous pouvez regarder s'il existe, proche de votre lieu de résidence, un service pour les femmes victimes de violence et transmettre le no de téléphone à votre mère).
En revanche, vous pouvez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour quitter cette ambiance familiale néfaste.
Nous vous conseillons de vous adresser à un service public qui dispose de soutiens sociaux afin de savoir ce que l'on peut vous proposer pour être à l'abri de cette violence. Si vous êtes scolarisé, prenez rendez-vous avec l'assistant.e social.e de votre établissement scolaire afin de connaître les options que vous avez.
Nous restons à votre écoute,