Question (Non binaire / 2005)

bonjours en ce moment je me fait casser la gueul par mon pere

Réponse

La violence est inacceptable et punie par la loi et tu as bien fait de nous écrire.

Nous t'encourageons dans un premier temps à parler à ta mère pour lui demander clairement de te protéger contre la violence physique de ton père. Si rien ne change, il existe peut-être dans ton entourage, une personne de confiance à qui tu pourrais te confier et qui pourrait t'aider à parler à tes parents ?

Une autre possibilité est de recourir au service de protection de l'enfance et de la jeunesse de ton canton ou de t'adresser aux professionnel·le.·s de l'Espace Prévention La Côte (liens ci-dessous) qui pourront t'orienter, te soutenir et te conseiller.

Tu peux également (seul·e ou avec une personne de confiance)  prendre contact avec la LAVI de ton canton, qui est un Centre d’aide aux victimes d’infraction : c’est gratuit et confidentiel et un·e professionnel·le pourra t’écouter, t’informer de tes droits (si tu souhaites porter plainte) et te donner des adresses de psychologues ainsi que des bons pour y aller gratuitement si tu en ressens le besoin.

Si cela se reproduit, n'hésite pas à téléphoner directement aux urgences policières (117).

Nous restons à ton écoute, n’hésite pas si tu as d’autres questions !

Direction générale de l'enfance et de la jeunesse - Adresses utiles - ciao.ch
Espace Prévention La Côte - Adresses utiles - ciao.ch
Centre LAVI / Fondation PROFA - Nyon - Adresses utiles - ciao.ch
Centre LAVI / Fondation PROFA - Yverdon-les-Bains - Adresses utiles - ciao.ch
Centre LAVI / Fondation PROFA - Aigle - Adresses utiles - ciao.ch
Centre LAVI / Fondation PROFA - Lausanne - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 5 juin 2023