Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je viens d’être majeure mais c’est mes parents qui gèrent mon argent et mes assurances. Je souhaiterais un psychologue sauf qu’ils ne doivent surtout pas le savoir et que j’ai aucun moyen de paiement et que je ne veux pas que ça soit sur mon assurance. Leur parler n’est pas une éventualité.
Merci d’avance.

Réponse
Tu es majeure et tu souhaites voir un·e psy sans que tes parents en soient informés, ce qui est tout à fait possible. Si tu n'as pas les moyens de payer les séances, c'est ton assurance maladie (LaMal) qui les prendra en charge. La seule possibilité de voir un psychologue gratuitement est le psychologue scolaire si tu es encore à l'école.
Concernant le coût des séances, certain·e·s professionnel·le·s, comme les psychiatres et psychothérapeutes, sont remboursés par l'assurance de base, qui prend en charge 90% de la séance. Il peut être nécessaire d'avoir une prescription du médecin pour la psychothérapie. Certaines complémentaires prennent également en charge les psychologues. Le plus simple est de demander directement les modalités de remboursement au professionnel pour éviter les malentendus.
Concernant l'envoi des factures, si tu souhaites éviter que tes parents soient au courant, nous t'encourageons à en parler à la première séance, voire pendant la prise du rdv pour voir quelles solutions sont possibles pour préserver ta confidentialité.
Tu trouveras ci-dessous des adresses en fonction du canton et des problématiques rencontrées. Ainsi que le site de la FSP (Fédération Suisse des Psychologues), qui répertorie les psychologues.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Adresses utiles