Question (2009)
Bonjour,
Je vous explique le contexte de ma question. J’ai depuis plusieurs mois des envies suicidaires/pensées noires… etc. Il faut aussi savoir que mes parents ne sont absolument pas au courant (enfin supposément…). Je ne suis pas très proche d’eux et déteste leur parler de quelques problèmes que ce soit. Bref. En parallèle, je regarde en ce moment la série 13 reasons why (en gros la série raconte les 13 raisons du suicide d’une adolescente) sur Netflix. Mon père qui s’intéresse à ce que je regarde m’a demandé si j’avais aussi moi aussi des pensées suicidaires, étant donné que je regardais ça. Je lui ai répondu que non.
Il y a donc plusieurs problèmes.
1. Je m’en veux de lui avoir menti mais je ne veux pas lui dire la vérité
2. Je doute que mon non soit très convaincant
Que me conseillez-vous donc de faire ? Je compte en parler à mon psy aussi mais je ne le vois que dans une semaine. Merci d’avance.

Réponse
La première chose à faire est de ne pas t'en vouloir. Sur le moment, tu as fait ce que tu as pu et ce n'était pas possible de parler à ton père de ce que tu ressens.
Tu as la chance d'avoir un père qui se soucie de toi, et ce qu'il s'est passé t'a permis de réfléchir à ta manière de réagir. Tu pourrais par exemple lui proposer de regarder le prochain épisode avec lui, parler de ce qu'il se passe dans la série pendant que vous visionnez l'épisode et lui dire que cela t'arrive d'y penser.
Le fait de partager avec tes parents va probablement alléger ce que tu ressens et te permettre de profiter de leur soutien dans les futurs moments où tu ne te sentiras pas bien.
En ce qui concerne ton psy, nous soutenons ta démarche de lui en parler la prochaine fois que tu le vois ! Bravo, tu peux être fière de toi de prendre cette décision pour t'aider toi-même et te protéger.
Et si tu parles à ton père d'ici là, tu pourras aussi lui dire que tu en parleras à ton psy lors de la prochaine consultation
Courage, les tempêtes sont difficiles à traverser, mais elles permettent aussi de grandir.
Nous restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao !