Question
Bonsoir CIAO!
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour tout! Vous m'audez quand ça ne va pas et je vous en suis très reconnaissante!
Cet après-midi ça va encore moins bien que les autres jours car je suis rentrée à 13h15 parce que je finissais les cours à midi et après le dîner, ma mère a voulu me parler... Elle a dit: "C'est quoi ce que t'as écris dans ton cahier?". Comme excuse: ton père a remarqué que quelque chose n'était pas en ordre et il a été lire ton cahier. Ils ont pas à faire ça! Il y a des choses dedans qu'ils ne sont pas censés savoir! Quand elle m'a dit ça, j'avais juste l'envie de sauter par la fenêtre! J'ai plus envie de les voir maia pendant les repas, ils vont forcemment m'en parler. J'en peux plus! J'en ai marre de ma vie!
Dans ce cahier, j'ai écrit absolument tout mes problèmes...
1. L'école
Quand j'étais petite, j'étais très timide et n'osais même pas dire "bonjour" à quelqu'un. Je n'avais pas d'amis et je restais tout le temps seule. Je me faisais aussi harceler à cause de mon strabisme que j'ai depuis mes 1 ans. Comme si j'y pouvais quelque chose! Plus tard, j'ai eu deux amitiès qui ont mal fini et au moment où j'avais enfin trouvé une bonne personne, elle a annoncé qu'elle déménageait bientôt. Je passais mes journées avec elle et maintenant, plus aucun contact!
En été, j'ai commencé l'école de commerce et j'étais dans un groupe de potes où ça allait plutôt bien. Malheureusement, après 2 mois environ, une autre personne s'est incrustée et me regardais mal... J'ai été vers d'autres personnes qui m'ont aussi abandonnées. Je me suis retrouvée seule pendant plus de 2 mois et mes parents n'arrangeaient pas la situation! Je leur en ai parlé et ils me répondaient à chaque fois que c'était de ma faute, que je racontais n'importe quoi. Ces temps-là, j'étais hyper triste. En janvier, ça s'est arrangé parce que A est venue manger avec moi et on est devenues amies.
2. L'amitié
À part A, je n'ai pas d'amis et ça me rend triste. J'ai 15 ans, bientôt 16 et les ados de mon âge font des sorties. J'ai besoin de sortir le week-end maia je peux pas comme personne ne veut de moi! A, elle, elle a plein d'amis et en parle souvent. Ça me fait mal mais bon, si personne ne m'aime j'y peux rien ou si, je ne sais pas...
3. La famille
Mes parents n'en ont rien à faire de moi! Avant qu'ils ne lisent mes textes dans ce fameux cahier, jamais de:
"Ça a été les cours?"
"T'as des notes?"
Des parents inutiles quoi. En plus, ma mère insulte tout le temps ma grand-mère et le reste de la famille du côté de mon papa. Lui, il a un comportement bizarre envers moi...
Bref, ma vie c'est de la merde et personne ne veut de moi. Autant mourir non?

Réponse
Tes parents ont lu ton cahier et ont pris connaissance de ce que tu souhaitais garder intime. Nous comprenons que tu sois déçue par leur comportement et nous pensons qu'il est important de le leur dire.
Tu pourrais essayer trouver un moment tranquille quand il n'y a personne qui pourrait vous déranger et leur expliquer de manière calme que tu as besoin qu'ils te fassent confiance. En utilisant le "je", tu peux aussi parler de tes sentiments, de la manière dont tu t'es sentie quand ils ont lu ton cahier sans ta permission.
S'il est trop difficile pour toi de leur parler directement, essaye d'écrire tes sentiments et de leur montrer. Cela pourrait une bonne base de discussion entre vous.
Tu peux aussi à tout moment demander l'aide d'un professionnel.le de ton école (l'infirmier.ère scolaire, le.la médiateur.trice, un prof de confiance, etc.) ou appeler le 147 où des professionnel.le.s pourront t'écouter et te guider selon tes besoins.
Nous comprenons que tu puisses te sentir dans une impasse, mais nous savons que des solutions existent. Et la communication est souvent la clé.
Nous restions à ton écoute,