Question (Fille / 2006)

Bonjour,

Je voulais savoir si vous auriez des conseils pour que je me sente mieux. Ces temps je me sens vraiment seule, j'ai pas d'amis à qui parler j'ai juste une psy et je m'ennuie tt le temps même quand je suis occupée, je trouve tout extrêmement facile et répétitif et ça m'ennuie, plus rien me passionne, plus rien me rends heureuse. Et j'arrive plus à étudier parce que c'est trop facile et donc ça m'ennuie et après le soir quand je suis sur le point de dormir je m'en veux énormément de pas étudier et je me déteste parce que je ne fais pas pleins de trucs que je dois faire parce que ça m'ennuie.

Plus les jours passe et plus je me sens vide et j'ai une psy mais elle m'aide pas vraiment et j'ai dit à ma mère qu'elle m'aidait pas beaucoup mais ma mère ne sait plus quoi faire de moi ce qui crée beaucoup de pensées noires c'est justement qu'elle ne sache plus quoi faire de moi. Bref désolée pour mon message aussi long et merci d'avance.

Réponse

Tu es à l'âge des découvertes de soi, du monde et des autres. Par périodes, ce chemin de découvertes est particulièrement fatiguant, difficile, où l'on a l'impression de ne pas avancer. Tu nous dis t'ennuyer beaucoup, ne pas avoir d'ami·e·s ni de passions.

Déjà, tu fais preuve d'une belle capacité de réflexions et nous t'en félicitons ! Tu arrives à mettre des mots sur ce qu'il ne va pas, ce qui n'est pas toujours facile à faire. Cela permet ensuite de cibler quelles solutions pourraient t'aider à aller mieux.

As-tu déjà pensé à commencer une activité extra-scolaire ? C'est souvent une excellente manière de rencontrer des gens, se faire des ami·e·s qui ont les mêmes centres d'intérêt, mais aussi de rythmer ses semaines avec ce rendez-vous dont on se réjouit. Comme tu dis que plus rien ne te passionne, tu pourrais tenter ta chance en essayant de nouvelles activités (sport, théâtre, chant, écriture, bénévolat, etc.) et voir si l'une d'entre elle crée un nouvel intérêt chez toi. C'est en essayant des choses que l'on peut se rendre compte si elles nous conviennent ou non !

Tu dis aussi que ta psy ne t'aide pas vraiment. As-tu déjà essayé de le lui dire ? Peut-être qu'elle ne s'en rend pas compte et qu'en sachant qu'elle ne t'apporte pas l'aide dont tu as besoin actuellement, elle pourrait réfléchir à d'autres manières de te soutenir qui te conviendraient mieux.

Nous t'encourageons également à exprimer à ta mère ce que tu ressens lorsqu'elle dit qu'elle "ne sait plus quoi faire de toi", et lui demander quels sont ses ressentis face à tout ça. Les mots de ta mère semblent te blesser, et il est important que tu puisses le lui faire savoir pour lui laisser la possibilité de mieux te comprendre et de reformuler.

Nous te souhaitons le meilleur,

Dernière modification le 1 juin 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions