Question (Garçon / 2011)

bonjour mon ami s'automutile je ne sais pas quoi faire
( elle ne veut pas que je le dise a un adultes)

merci
aurevoir

Réponse

Tu nous expliques que ton amie s’automutile et que tu ne sais pas quoi faire. Tu t’inquiètes et tu as bien fait de nous écrire sur ciao pour ne pas rester seul∙e avec cette situation. Ton amie a de la chance de t’avoir et c’est important que tu puisses à ton tour avoir du soutien.

Tu nous expliques que ton amie ne souhaite pas que tu parles de ce qu’elle vit à un adulte. Cependant, nous pensons qu’il est important pour toi d’en parler à un·e adulte de confiance, comme le·la psychologue ou l’infirmier∙ère de ton établissement scolaire, pour que tu puisses sentir que tu n’es pas seul∙e avec le poids de ce secret.

Ensuite, cet·te adulte pourra peut-être proposer son aide à ton amie ou t’aider à lui parler. En effet, s’automutiler n’est jamais un geste anodin et traduit souvent un mal-être intérieur profond. C’est généralement un problème assez complexe qu’il est important de partager à un·e professionnel·le de la santé.

La Ligne Ados, qui est atteignable au 022.372.42.42, est à ta disposition ainsi qu’à celle de ton amie. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes où des professionnel·le·s de la santé répondent 24h/24, 7j/7.

Ci-dessous, tu trouveras un article parlant de l’automutilation.

Ciao reste à ton écoute et te soutien dans tes démarches.

Dernière modification le 31 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions