Je suis lesbienne : comment l'annoncer à ma famille ?
27 mai 2023
Question (Fille / 2010)
Réponse
Le fait de révéler son orientation sexuelle ou affective s’appelle le coming out. Il est primordial que toute personne soit respectée et se sente en confiance, quelles que soient son identité de genre ou ses orientations sexuelles. Il n’y a pas d’obligation ou d’âge pour faire son coming out. Il s’agit d’un acte volontaire que chacun·e·x doit pouvoir faire si, quand et comme iel le souhaite, sans pression. Tout au long de leur vie, les personnes LGBTQ+ peuvent être amenées à faire un coming out à chaque fois qu’elles rencontrent de nouvelles personnes.
Annoncer son homosexualité à ses proches est une étape importante mais pleine de craintes, souvent difficile à franchir, qui demande préparation et réflexion.
L'entourage peut avoir une réaction de surprise, mais cela ne veut pas dire qu'iels ne t'aiment pas. Certaines personnes prennent plutôt bien cette nouvelle, d'autres ont besoin de temps pour s'y faire, et d'autres encore ne l'acceptent pas du tout.
Toi seule peut donc décider à qui et quand tu souhaites dire que tu es lesbienne.
Le coming-out se fait au rythme de chacun·e ! On a parfois l'idée que tout doit être révélé d'un coup, mais tu peux prendre le temps que tu veux, et le dire aux personnes à qui tu as envie de le dire. Tu n'es pas obligée de le dire à tout le monde si tu n'en as pas encore le courage ou l'envie.
Le chemin à parcourir lorsque l'on découvre en soi une sensibilité homosexuelle est difficile, et il peut alors être d'un grand secours de pouvoir en parler avec d'autres personnes ayant rencontré ce type de difficultés.
C'est dans ce but que se sont constitués des groupes de Jeunes Homosexuels, Bis et Lesbiennes. Ils offrent aux jeunes un lieu de discussion ainsi qu'un espace de rencontre et d'information.
Nous te joignons les adresses.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
Vogay - Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre - Adresses utiles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aimerais poser un stérilet hormonal mais j'ai quelques préoccupations
Bonjour, J'aimerais bien poser un stérilet hormonal comme contraception. Cependant j'ai quelques préoccupations. Tout d'abord, j'avais un stérilet au cuivre il y a 3 ans mais j'a…
J’ai envie de faire de l'anal mais ma copine a peur que ça coule
Y’a il un risque que ma copine fasse caca liquide après un anal? J’ai envie de faire ça mais ma copine a peur que ça coule
Cunnilingus et fellation : risque d'IST et doit-on se protéger ?
Bonjour l’équipe, J’ai deux questions. Je suis avec ma copine et aujourd’hui nous étions chez elle et je lui est lécher le vagin vers le clitoris sans protection etc et je voula…