Mon beau père frappe, que faire ?
25 mai 2023
Question (Fille / 2011)
Il est arriver, la prise brutalement et lui as poser une question : « c’est moi l’adulte alors tu te barres pas que je te parles c’est compris ? Repond oui ou non en hochante la tête. » L., qui est très têtue n’as rien répondu et l’as regarder avec un regard défiant.
À ce moment là, mon beau-père à frapper pour la deuxième fois ma soeur. Je suis aller le raconter à ma mère mais elle a juste répondu : « je le soutiens mais la claque est innacepttable. » et après elle est repartie sans aller consoler L. Comme elle fait d’habitude.
Plus tard, je suis aller parler à ma mère et elle a répondu: « 2 claques dans 1 vie entière, ça ne vas pas faire de mal. »
J’ai peur de mon beau-père et je n’ose même plus mettre le pied au salon si il y est. En même temps, je n’ai plus confiance en ma mère.
Comment faire ?
Réponse
Ce que tu décris sont des actes de violences de la part de ton beau-père et sont inacceptables.
Ta mère ne vous protège pas sur ces aspects-là. Nous comprenons que tu aies peur et que tu n'oses plus t'approcher de ton beau-père.
Nous t'encourageons dans un premier temps à parler à ta mère pour lui demander clairement de vous protéger. Elle pourrait exiger de votre beau-père qu'il ne vous frappe pas.
Si rien ne change, il existe peut-être dans ton entourage, une personne de confiance à qui tu pourrais te confier et qui pourrait t'aider à parler à ta mère et ton beau-père pour leur dire que toi et ta sœur, vous vous sentez mal.
Si cela n'est pas possible, tu peux t'adresser à un.e psy ou assistant.e social. de l'école, ou à l'un.e de ce professionnel.le en privé afin de pouvoir échanger en famille. Un.e professionnel.le pourra rappeler à ton beau-père que ces actes de violences sont interdits par la loi et vous aider à mieux être en famille.
Si les violences continuent malgré tout, toi et ta sœur pouvez vous adresser à la police qui est là aussi pour protéger les enfants et les adultes. Il existe une loi pour protéger les victimes de violences, à la maison et en dehors de la maison.
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles. Nous restons là pour toi.
l'équipe ciao.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusLoi contre le harcèlement?
Y a t’il des lois qui dénoncent le harcèlement ?
Se souvenir d'un abus sexuel
Bonjour, je sais pas vraiment comment expliquer ça parce que c'est un peu compliqué, mais je vais essayé. Il y a peut être environ deux mois, on a parlé de viole avec une amie et …
Les insultes et menaces de mes camarades me stressent
Bonjour, A l'école je sais pas si c'est du harcèlement mais voila.. Vendredi passé j'ai un camarade de classe qui a un ordi pour l'école et il a enregistrer les gens de la class…