Question (2009)

Ma meilleure amie est pote avec un gars de ma classe que je ne supporte pas donc je fais des efforts pour elle. Mon amie sait que je n aime pas ce gars et ne le lui a pas dit.

Sauf que aujourd'hui ce gars à dépasser les bornes et je n en peux vraiment plus de lui. Il a appris qui j aimais et il a été dire à ce gars que je l aimais alors que je ne voulais pas que mon crush sache que je l aime.

Comment faire pour lui faire comprendre qu il a été trop loin et que la c est vraiment mort et que plus jamais je veux être associer à lui de quelque manière qui soit sans le blesser profondément et sortir de mes gonds et lui faire du mal physiquement ?

Merci de votre réponse.

Réponse

Nous comprenons dans ta question que tu es très en colère contre cette personne et la colère parait légitime dans la situation que tu décris.

Tu souhaites lui faire comprendre qu'il est allé trop loin sans le blesser, sans sortir de tes gonds et sans lui faire de mal physiquement.

Quoi que tu fasses, il est juste de ne pas vouloir recourir à la violence, physique ou verbale. En effet, cela ne ferait qu'empirer votre relation.

Sortir de tes gonds lui montrerait combien tu es touché·e par ce qu'il a fait et l'on peut comprendre que tu n'aies pas envie de lui permettre de s'en rendre compte. Pour aller dans ton sens, en prenant en compte tous les éléments de ta question, nous allons la reformuler de la manière suivante :

  • Comment dire à cette personne ce que je pense de son acte et comment lui mettre des limites claires ?

La première chose à faire est de décider ce que tu veux lui dire et formuler avec des phrases qui commencent par "je". Nous allons te proposer 2 exemples, complètement différents l'un de l'autre. Ils te donnerons peut être des idées.

  • Je suis extrêmement fâché·e par ce que tu as fait, je vis cela comme un profond manque de respect, je ne veux plus rien avoir à faire avec toi, jamais. Ne t'avise pas de te rapprocher de moi quelque soit la manière.
  • Je te remercie beaucoup d'avoir dit à .... que j'avais un crush sur lui, car je ne savais pas comment le lui faire savoir. Maintenant c'est chose faite. Je trouve malgré tout que sans ne m'avoir rien demandé, c'est une profond manque de respect et je ne veux plus rien avoir à faire avec toi, jamais.

L'important est de lui dire ce que tu auras décidé de lui dire, sur un ton calme et ferme, en le regardant droit dans les yeux, de communiquer avec respect de toi-même (en restant calme et poli·e) et respect de lui (en gardant un ton neutre).

Si cette personne est blessée par ta réaction, ce n'est plus ton problème. A partir du moment où tu as communiqué de manière respectueuse, ce qu'il vit lui appartient entièrement. Comme ce que tu vis suite à son comportement, t'appartient entièrement.

Puis, si tu as son numéro de téléphone, tu pourrais aussi le bloquer sur tous les réseaux. A toi de voir jusqu'où tu veux aller.

En dernier lieu, il faudra peut être en parler avec ta meilleure amie, pour qu'elle sache ce que tu vas faire et surtout que cela n'aura aucune conséquence sur votre relation à toutes les deux. Il serait important de préciser que tu n'as aucun problème à ce qu'elle soit amie avec lui et que tu lui demandes de ne pas parler de toi avec lui.

A bientôt sur ciao,

Dernière modification le 28 mai 2023