Mon amie se scarifie et je veux l'aider à aller mieux
23 mai 2023
Question
Bye.
Réponse
Tu nous dis que ton amie se scarifie depuis quelque temps et tu te soucies de savoir « jusqu’où ça va aller ». Nous comprenons ton inquiétude, tu as bien fait de ne pas rester seule avec ces pensées. Ton amie a beaucoup de chance, elle semble pouvoir compter sur toi et c’est précieux !
Se faire du mal n’est jamais anodin, c’est le signe d’une souffre et c’est un moyen de l’extérioriser. L’automutilation peut ainsi procurer un soulagement temporaire, mais cela peut amener d’autres souffrances et nous entraîne dans un cercle vicieux.
Sais-tu si ton amie est suivie par un∙e professionnel·le·s de la santé ? Il est important qu’elle soit accompagnée et soutenue dans cette période difficile qu’elle traverse. Si ce n’est pas le cas, tu pourrais l’encourager à en parler à un adulte de confiance tel que ses parents, son médecin traitant, mais encore le∙la psychologue ou l’infirmier∙ère de son établissement scolaire. S’il est trop compliqué pour elle de s’y rendre, tu pourrais lui proposer de l’accompagner.
Ton amie peut également contacter le 147, une ligne d’écoute tenue par des professionnel·le·s et disponible 24h/24 et 7j/7. N’hésite pas à en faire usage toi aussi si tu en as besoin à n’importe quel moment, et à parler à tes parents de tes préoccupations pour ton amie.
L’équipe Ciao reste à ton écoute et t’encourage dans ces démarches,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment faire confiance à un mec ?
comment faire confiance a un mec?
Je n'ai pas réussi à me faire d'ami·e·s en cours...
Bonjour, Je suis à l'université depuis septembre et en fait j'ai pas d'amis. La plupart des mes amis du lycée ne sont pas en études dans la même ville que moi, et une de mes amie…
Je ne veux pas qu'il parte sans avoir essayé une dernière fois...
Bonjour, Je vous écris parce que je suis au bout. Je tiens à peine debout. Manger est devenu un calvaire, respirer me coûte. Je suis très mal en point, et je ne sais plus comment…