Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je ne sais pas dans quoi se place ma question.
Mon copain et actuellement dans un foyer car il a un plaça suite à une TS. Il doit mtn faire des t’est psy.
Dans sont foyer ils ont refuser qu’il fasse un apprentissage se qui le rends encore plus mal sachant qu’il est déjà mal à cause du faite que se soit le seul jeune dans le foyer où il est. Est mentalement sa lui pèse beaucoup.
Il y a aussi le faite qu’on ne puisse pas se voir tout les jours car il a des horaires et moi j’arrive pas à lui montré que je l’aime ou plutôt je sais pas comment lui montrer.
Du coup j’aimerai savoir si vous aviez des conseils pour tout sa et savoir aussi si moi je peux faire quelque chose pour aide le faite qu’il puisse sortir du Foyer ou il est…
Merci d’avance pour votre réponse

Réponse
Ton copain traverse une période difficile dans un environnement qui lui pèse, et tu aimerais pouvoir l'aider et être présente pour lui. Nous pensons qu'il a de la chance de t'avoir dans sa vie, et que ton soutien est précieux.
Les foyers utilisent souvent des politiques générales très restrictives, sans forcément prendre en compte les besoins individuels de leurs résidents. Et il peut être très difficile de s'opposer à ces mesures, car elles se justifient par un besoin d'éviter les risques et de garantir la sécurité de tous.
Ton copain et toi pouvez cependant vous renseigner sur le règlement de l'établissement, et en parler à un référent ou une personne de confiance au sein du foyer pour savoir quelles sont les libertés possibles et leurs conditions. Vous pourrez alors évaluer si ton copain peut remplir directement ces conditions, s'il peut espérer les atteindre avec certains efforts de sa part, ou si vous pouvez négocier un compromis avec les personnes en charge.
Sinon, nous pouvons te proposer quelques idées pour monter à ton copain que tu tiens à lui. Par exemple, s'il a un accès internet, tu pourrais lui envoyer régulièrement des messages (écrits ou vocaux) plein d'amour, ou tu lui rappelles à quel point il compte pour toi ? Et lors des visites, tu pourrais apporter des pâtisseries que tu aurais cuisinées, des jeux à faire ensemble, des films à regarder ? Si vous avez des amis communs, peut-être pourrais-tu leur faire signer une carte pour qu'ils montrent leur soutien également ?
Finalement, il est important que tu prennes aussi soin de toi. N'hésite pas à parler de cette situation à des personnes de confiance, qui pourront te soutenir, et/ou t'aider dans tes démarches. Il est important que tu ne portes pas seule le poids de cette situation, et que tu puisses prendre du temps pour toi.
Nous te soutenons dans tes démarches, n'hésite pas à revenir si tu veux nous donner de tes nouvelles !