Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je vous en prie, lisez-moi en entier
Je me sens seule. Contexte: je n'ai plus aucun amis, tous m'ont lâché, ça fait longtemps.
depuis j'erre dans la vie, tel un fantôme oublié de tous.
Je me'y suis fait, je me suis habitué à cette solitude qui parfois m'est agréable. (je n'en souffre plus, je l'aime).
Mais comme tout être humain je pense qu'échanger fait parti des besoins naturels de notre espèce.
Quelques fois, l'heure du repas du soir est le seul moment de la journée ou je me retrouve dans une groupe (mes parents) et avec lesquels je peux m'exprimer. Simplement mes parents tiennent toujours à parler de choses très sérieuses, des crises dans le monde, enfin bref extrêmment négatifs parfois. Parfois j'aime parler simplement pour parler,
et aujourd'hui n'est pas coutume on me reproche de trop parler.
Ils me disent que je devraient parler de choses de fond, et me demande si je suis strssée, car parait-il quand je suis stressée je parle beaucoup.
(c'est vrai que je me sens un peu stressée) J'explique que bien souvent, ce moment est le seul ou je peux parler, que étanat donné que je n'ai pas le moidre foutu ami, je ne parle pratiquement pas de la journée.
Et ils me disent que je manipule ou je ne sais pas quoi.
Bref, ils ne veulent pas m'écouter, sortent même de table, regardent ailleurs. (je parlais des similarité entre certains mots russes et français).
En fait j'en ai marre. Je ne peux jamais parler, j'ai l'impression que tout le monde me rejette, et que personne ne m comprend.
je ne vais pas me jeter des fleurs, mais j'ai besoin de vous expliquer quelques trucs:
Depuis des défis à résoudre la semaine dernière, et j'ai des camarades qui ont directement commencé à tenter d'en résoudre un en particulier des le début mais n'y arrivaient pas, et moi je l'ai résolu en très peu de temps, sans avoir besoin de beaucoup d'essais. (j'en ai fait qu'un avant le bon). ce que j'ai fait: je me suis assise et j'ai juste observé le truc, pendant deux minutes.
Je ne rentre pas dans les détails pour ne pas rallonger ce texte, et pour éviter toute reconnaissance (je veux parler en étant parfaitement anonyme et ne sachant pas qui sont les gens qui travaille pour ciao je préfère rester vague de ce côté-là).
Bref, tout ça pour dire, que beaucoup de gens ne me comprennent pas, et j'en souffre un peu je crois. On s'énerve avec moi, car certains me voient un peu comme une touriste, on me dit parfois que j'ai l'air nonchalente, que j'ai l'air de ne pas écouter, que j'ai l'air de m'en foutre, mais c'est faux!
On me reproche de ne pas être comme tout le monde, de ne pas faire comme tout le monde, de ne pas suivre les règles d'écriture classique. Je sais que cela sera prétentieux mais je trouve parfois que la plupart des gens sont fermés d'esprit, et je ne comprends pas leur attitude face à certaines choses, et aussi, il y a des sujets qui me passionnent réellement, mais quand je vais à l'école, la façon dont on me les enseigne me dégoûte. J'ai l'impression d'être bête car je n'arrive pas à suivre, j'ai l'impression que tout se déroule au ralentit et c'est donc impossible à suivre.
Aussi, j'ai l'impression que l'ambiance dans l'école en général me pousse au désespoir, les seules discussions que j'ai pu entretenir avec mes camarades, qui pour certains ne sont pas mauvais, me font ''chier'', je n'ai aucun point d'accroche, pendant longtemps j'ai essayé de rigoler aux même choses qu'eux, j'ai essayé d'être comme eux, mais cela fait des années que j'ai cessé, car je n'ai aucun plaisir à faire cela.
Bref. ma vie tourne au désespoir depuis des années. J'adore la vie, de tout mon coeur,
mais je n'ai rencontré que peu de gens avec qui je peux partager et m'amuser.
Le reste semble me tuer. Je cherche du sens à ma vie depuis des années, une raison ne me suffit pas, il faut que tout me plaise. Vivre juste pour l'espoir d'un futur meilleur ne me suffit pas.
J'ai vidé mon sac ici, je vous ai dit tout ce que j'avais sur le coeur,
j'ai dû vous ennuyer.
Dites-moi ce que vous penser, dites-moi ce que vous voulez, mais je vous en prie, répondez-moi

Réponse
Nous lisons que tu es une jeune femme très alerte, intelligente, avec une très belle conscience de toi-même et de ce qui t'entoure. Tu sembles remplie de ressources, de belles compétences ! Il existe différentes formes d'intelligence, et parfois les personnes sensibles dotées d'une grande intelligence émotionnelle se sentent seules parce qu'elles voient le monde en elles et aussi le monde qui les entoure d'un autre œil. Nous voulons te dire que tu n'es pas seule dans ce mode de fonctionnement ! Il y a en effet des jeunes qui se sentent également plus ouverts d'esprit, qui ont envie de parler de sujets "profonds".
Comme tu le dis si bien, l'être humain a besoin de se sentir connecté, tout comme d'autres besoins vitaux. En partant de cette chose que tu as reconnue, nous aimerions te répondre : tu peux aller vers des personnes qui te ressemblent, qui ont une vision de la vie similaire à la tienne, avec lesquelles tu peux te sentir plus connectée.
Nous lisons ta détresse et ta solitude, et nous t'encourageons à sentir dans ton cœur que tu peux créer des belles relations autour de toi, et partir à leur recherche. Les amitiés peuvent se construire tout au long de la vie, et plus tu te demanderas quel type d'amitié tu souhaites dans ta vie, plus tu pourras rencontrer de personnes et partir à leur recherche. Ce sera à toi de jouer cette partie, les mois à venir, et nous soufflerons sous tes ailes pour y parvenir.
Nous t'invitons donc à te questionner quels types de partages souhaiterais-tu avoir dans ta vie : du sport, des activités, des groupes de paroles, des jeux de société... Et aussi de te demander si tu pourrais partager certaines activités avec certaines personnes et pas d'autres. En pratiquant et en t'engageant dans les activités qui te plaisent, tu finiras souvent par rencontrer les personnes qui vibrent et résonnent avec toi. Parfois, il se peut que tu aies des ami.es pour des discussions profondes, des ami.e.s pour des activités et des sorties, etc.
Le sens de la vie est propre à chacun.e et il change durant la vie. Tu dis aussi vouloir t'amuser et aimer la vie, et parfois la meilleure façon de s'amuser est d'apprendre à savourer l'instant présent sans trop être dans la réflexion, être satisfaite de ce que tu as, d'un moment de lecture, de ballade, de s'émerveiller... Tu nous dis avoir de la difficulté avec cela, car tu cherches à ce que "tout" te plaise. N'oublie pas que tu peux créer de plus en plus les moments de plaisir que tu souhaites, et les savourer au présent.
Nous t'envoyons du courage et du soutien. Sache que tu n'es pas seule, et que nous sommes sûr.e.s qu'avec ta capacité de réflexion, tu trouveras de belles astuces pour construire petit à petit le bonheur et l'entourage qui te convienne à toi ! Tu observes beaucoup, et captes beaucoup de choses. C'est peut-être un début pour partager un peu de toi avec de nouvelles personnes, en t'entourant de personnes avec lesquelles tu peux parler non pas de ce que tu observes, mais de ce que tu ressens !Sourire
N'hésite pas si tu as d'autres questions !