Question (Fille / 2008)
Bonjour, j'ai un gros problème l'autre fois j'ai découvert que ma soeur se mutilait et je lui ai dit d'arrêter ou sinon je dis à notre mère et je lui ai enlevé le couteau qui était dans sa chambre, et comme je lui ai dit que si elle recommençait je disais à ma mère elle m'a promis d'arrêter.
Mais il faut savoir qu'elle n'a aucune confiance en elle, elle me dit par exemple ouais si je pars tout le monde s'enfouterait et moi ça ça me met les larmes aux yeux parce que si je perd une de mes soeurs je sais pas comment je ferai pour me relever. J'ai vraiment peur de ça . 😭

Réponse
Nous comprenons ton inquiétude pour ta sœur, se faire du mal n’est jamais anodin. Tu as bien fait de nous écrire pour partager cela. Tu nous expliques que tu as découvert que ta sœur se mutilait et tu as peur qu’elle puisse mettre sa vie en danger. Avant tout, sache que ta présence et ton écoute sont déjà importantes, elle a de la chance d’avoir une sœur comme toi !
La mutilation peut être le signe d’un mal-être qui est difficile à exprimer autrement. Cela peut être une manière d’essayer de gérer une souffrance, mais cela ne fonctionne que temporairement, car le mal-être revient. Tu as eu le bon réflexe de faire comprendre à ta sœur qu’il fallait qu’elle arrête de se mutiler, cependant tu ne peux pas te charger seule de cette responsabilité.
Ainsi, même si cela te semble compliqué, il est important que tes parents soient au courant de sa situation. Tu peux proposer à ta sœur de les informer ensemble de ce qu’elle traverse afin que vous puissiez l’aider tous ensemble à trouver une aide adaptée à la souffrance qu’elle semble vivre en ce moment
Ta sœur a aussi la possibilité d’appeler le 147, dans les moments où elle ne se sent pas bien. Il s’agit d’une ligne d’écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes qui répond aux appels 24h/24, 7j/7. Cela s’adresse également à toi, si ton inquiétude reste trop grande et que tu as besoin d’en parler et d’être soutenue
L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute,