Question (Fille / 2007)
Bonjour, je vous contacte d’un sujet. Pour vous mettre dans le bain de l’histoire pour vous comprenez mieux.
Donc ça ce passe bien il y a presque 1ans j’ai rencontré un garçon voilà on parle et tout et on se voit pour la première fois juste vers mon village, directement il me touche mes seins sans je dise ok après deuxième voilà meme chose même si je disais non quoi il forçait de fous après 3e sans je le sache bah c’était un dimanche soir on s’écrivait logique ( je précise qu’on s’est mis ensemble 1sem avant) il m’écrit et me demande de rester éveillé parce que je disais non comme j’avais cours le l’en demande et forcé , mais j’ai accepté.
Comme on parlait sur Snapchat bah y avait ma localisation et au bout d’un moment vers 1-2h du matin j’entends quelqu’un toquer à ma fenêtre comme ma fenêtre et assez basse on peut facilement monter dans ma chambre et aussi d’en sortir.
Quand j’entends quelqu’un bah logique j’ai eu peur et il m’envoie une photo de ma fenêtre bah j’ouvre pars réflexe je le vois sans rien dire il monte dans ma chambre et je disais non plusieurs il m’écoutais pas.
Bah comme je voyais il m’écoutait pas je lui et dit de rester juste 1h au final il est resté jusqu’à 5h du matin il m’a touché partout mais pas pénétrer sans mon accord toujours et à un moment bah il prend ma mains et la place sur sa bite.
Après ça je l’ai quitté supprimer il revenait à chaque fois et ça a duré jusqu’en mars 2023 et pour dire qu’il a fait ça à plusieurs d’autres filles je l’es toutes contacter y a une de 13 ans qui c’est fait violer pars lui pour prévenir et pour dire j’ai tout sur lui et des preuves. Aussi qu’il forcé des filles à ce toucher durant les appels les menaces si elles envoyer pas bah il l’a supprimé il manipule toutes c’est femme pour juste avoir ce qu’il veut.
Voila en globale je voudrais savoir ce que je pourrais faire avec tout ça pour qu’il arrête si je dois aller a la police ou rien faire. Voilà merci beaucoup de prendre de votre temp pour moi

Réponse
Ce que tu décris de ce que ce garçon a fait représente des infractions à caractère sexuel. Tu soulignes le fait que tu aies dit non à plusieurs reprises, et qu’il a posé ces actes sans ton accord. Personne n’a le droit de toucher les parties intimes (la poitrine, les fesses, les parties génitales) de quelqu’un qui ne le souhaite pas. Personne n’a le droit non plus de forcer quelqu’un qui ne le souhaite pas à toucher les parties intimes de l’autre. Il existe une loi qui interdit cela.
Tu te demandes ce que tu peux faire avec tout ça ; nous t’encourageons vivement à poursuivre la démarche que tu as entamée en nous écrivant : en parler à une personne adulte de confiance dans ton entourage (un·e enseignant·e, un·e infirmier·e scolaire, un·e psychologue scolaire, tes parents, etc.) afin que cette personne puisse t’aider à te protéger, il est important que cela ne se reproduise pas.
Tu peux également (seule ou avec cette personne adulte de confiance) prendre contact avec la LAVI de ton canton, qui est un Centre d’aide aux victimes d’infraction : c’est gratuit et confidentiel et un·e professionnel·le pourra t’écouter, t’informer de tes droits (si tu souhaites porter plainte) et te donner des adresses de psychologues ainsi que des bons pour y aller gratuitement si tu en ressens le besoin. Nous te joignons l’adresse d’un centre LAVI de ton canton.
Enfin, tu te demandes si tu dois aller à la police ou ne rien faire. Nous t’encourageons à être accompagnée dans cette réflexion afin que tu puisses décider de toi-même ce que tu souhaites entreprendre. Pour cela, un·e thérapeute pourrait t’aider à la réflexion. Bien sûr, tu peux en tout temps te rendre à la police si tu le souhaites, seule ou avec une personne de confiance.
Nous restons à ton écoute, n’hésite pas si tu as d’autres questions !
Centre LAVI / Fondation PROFA - Lausanne - Adresses utiles