Question (Fille / 2007)
Comment faire pour trouver une psychologue ? Ça fait depuis janvier que je cherche mais je trouve rien et j'en ai vraiment besoin. J'aimerais faire des tests pour savoir si je suis en dépression et si je souffre de phobie scolaire.

Réponse
Bonjour,
Effectivement, seul·e un·e professionnel·le peut poser un diagnostic, à l'aide de tests et/ou d'une évaluation clinique. Au-delà du diagnostic, consulter un·e psy peut t'aider à obtenir de l'aide et du soutien dans cette période difficile, et trouver des solutions pour aller mieux.
Pour trouver un·e psy, plusieurs options s'offrent à toi.
La première est de contacter le·la psychologue scolaire de ton établissement, ou l'infirmier·ère scolaire, qui pourra t'écouter et t'aider à trouver l'aide dont tu as besoin. C'est gratuit et confidentiel.
La deuxième option est de chercher un·e psychologue à l'extérieur de ton établissement scolaire, mais pour cela, il peut être utile de t'entourer dans tes recherches. Tu peux prendre rendez-vous avec ton médecin traitant qui pourra probablement te donner des contacts en qui iel a confiance. Iel pourra également te fournir une ordonnance pour que les séances soient remboursées.
Aussi, être accompagnée et aidée dans tes démarches par tes parents peut être utile. Leur as-tu parlé de ton souhait de consulter ?
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur ciao,