Question (Fille / 2006)
Bonjours,
Un ami à moi ce sent très mal mentalement, il a de nombreux problème avec sa famille tel que des violences physiques ou psychiques. Il m’a dit être au bout et j’ai peur qu’il commette l’irréparable. Comment puis-je l’aider ou que dois-je faire ?

Réponse
Bonjour,
Ton message nous laisse entendre que tu es inquiète pour ton ami qui ne va pas bien en ce moment, et tu te demandes « ce que tu dois faire ». Tu as bien fait d’écrire à ciao pour partager tes craintes et trouver des pistes pour pouvoir l’aider au mieux.
Le fait que tu sois présente pour ton ami et que tu aies envie l’aider lui apporte sûrement déjà un beau soutien. Cependant, dans une situation comme celle-ci, il est important que ni toi ni ton ami ne restiez seul.es.
Sais-tu s’il est déjà suivi par un.e thérapeute ? Si c’est le cas, tu peux l’encourager à aborder avec lui.elle la violence intrafamiliale qu’il vit, et son sentiment « d’être à bout ». S’il n’est pas suivi, tu peux là aussi l’encourager à se tourner vers un adulte de confiance.
Par exemple, tu pourrais l’accompagner vers l’infirmier.ère ou le.la psychologue de votre établissement scolaire. Ce sont des professionnel.le.s de la santé qui sont là pour accueillir et soutenir ton ami durant cette période difficile, et aussi l’orienter vers des lieux d’aide proches de chez lui si besoin. Iels sont également là pour toi et entendre ton inquiétude pour ton ami, car sa situation est effectivement préoccupante.
De plus, tu peux aussi proposer à ton ami d’appeler le 147 : c’est une ligne d’écoute pour les jeunes où des professionnel.les peuvent lui apporter du soutien de manière anonyme 24h/24 7j/7. Et bien entendu, n’hésite pas à lui dire qu’il peut écrire à ciao.
Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute,