Question (Fille / 2008)

Bonjour, il y a 3/4 ans j'ai commencée à me mutiler, depuis quelque mois j'ai arrêté et cette fois pour de bon.

J'ai réussir à m'en sortir mais maintenant il y a toujours les cicatrices qui resterons à vie , jusqu'à maintenant j’arrivais à les cacher à mes parents mais cette hiver je me suis emportée et cela et désormais impossible à les cacher surtout au vu de l'été (t-shirt, short, maillot de bain etc...) j'aimerai le dire à mes parents mais ça me stresse énormément et je ne sais pas comment leur annoncer.

Est-ce que vous pourriez me conseiller ? Une idée de comment je pourrais leur annoncer ? Merci d'avance !

Réponse

Tu ressens le besoin de parler de ton vécu avec l'automutilation, pour aussi te sentir plus sereine cet été. En même temps, cela t'angoisse beaucoup. Parler de ton passé et de la souffrance que tu as traversée peut-être difficile, mais ces cicatrices que tu portes peuvent aussi être une porte d'entrée vers plus de partage et de transparence avec ta famille. En leur parlant de ce que tu as vécu ou vis encore, tu pourras aussi te sentir plus comprise et soutenue dans tes difficultés.

Il n'existe pas une bonne ou une mauvaise façon de leur en parler, l'essentiel étant que cela te mette le plus à l'aise possible et soit naturel pour toi. Tu peux déjà te demander si tu préfères en parler à tes deux parents à la fois, si tu préfères le leur annoncer en face à face ou par message, si tu souhaiterais être accompagnée ou non. En t'imaginant ces différentes options, et d'autres, tu peux ensuite sentir si l'une d'entre elle sonne plus juste pour toi. 

Ton parcours montre beaucoup de force également. Sortir de l'automutilation n'est pas facile, et demande beaucoup de volonté et de travail sur soi. Tu sens que cette fois-ci, tu as arrêté pour de bon, c'est sûrement le signe que tu te sens plus apaisée et en paix. C'est aussi cette force dont tu peux témoigner en te confiant à tes parents ! 

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur ciao,

Dernière modification le 17 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions