Question (Fille / 2008)

salut ciao, plein de chose on changer depuis la dernière fois que j’ai écrit. déjà ma relation avec ma mère c’est beaucoup améliorée et c’est se qui fait que je vais mieux de se coter la.

mais de l’autre coter j’ai commencer enfaite à me mutiler il y a moin d’1 an et enfaite je me mutile pour ne pas faire mal au autre ( en gros j’ai beaucoup de mal à contrôler ma colère et juste écouter une personne parler peut me mettre en colère et j’insulter ou je frappe ) j’arrive vraiment pas a contrôler sa et sa ma meme causer des problèmes à l’école ( une fille de ma classe m’a mal parler en m’insultant etc et je l’ai frapper elle aurai pu porter plainte contre moi mais heureusement non et j’ai eu des heures d’arrêt et des heure d’arrêt éducatif) c’est la même chose avec mes amies j’ai que quelque amie et j’ai l’impression le peut que j’ai elles sont hypocrites avec moi.

bref jcontinue juste avec la mutilation et donc en gros j’me gratte la peau ( de mon bras vers le poignet un peut près) j’me gratte tellement fort que sa me fait comme des grosses brûlure ou bas j’enlève totalement ma peau et des fois sa brule tellement que jressens pas du mal mais du bien sa me soulage tellement sa enlève toute ma colère.

j’aimerais en parler mais j’ai vraiment peur de se que mon pédiatre va dire. j’ai oser déjà lui parler de l’école. il ma « diagnostiqué en burn out » a cause de l’école justement parce que j’ai plus aucun envie à l’école là je suis en vp vers décembre j’ai tellement descendu mes note j’étais presque en décrochage scolaire mais je savais que si j’augmentais pas mes notes m’a mere allait m’arrêter le foot parfe que elle savait toujours pas le mal être que j’avais à cause des cours. la il y a 4 jours jetait chez le pédiatre et j’ai parler avec ma mère aussi et on a vraiment parler ensemble avec le pédiatre et elle m’a compris ( jsuis vraiment contente d’avoir une mère qui me comprenne avec sa) mais la mutilation je suis vraiment pas confiante de la manière d’on t’elle va le prendre ( elle a déjà vue mes bras et j’ai toujours trouver des excuse qui sont jamais passer mais elle me posait jamais plus de question)

bon dans 1 mois j’ai encore un rdv avec mon pédiatre et ma mère le rdv il va durée une heure et il veut me mettre des thérapies pour me soulager à cause de l’anxiété du stress etc mais dans 1 moi c’est trop tard je vais pas pouvoir attendre.
merci beaucoup du temps que vous allez prendre pour me répondre parce que c’est toujours très compliqué de parler avec quelqu’un sans pleurer et j’ai toujours l’impression d’être juger et là en parlant ici sa va déjà un peut mieux à chaque fois <3

Réponse

Tu nous dis que tu te mutiles depuis un peu moins d'un an et que cela devient pesant pour toi, que tu as envie d'en parler, mais que tu as peur que ta mère ne comprenne pas.

Ton message montre beaucoup de courage et de détermination à aller mieux et à chercher de l'aide, même si cela est difficile. Tu as déjà pu parler de tes difficultés liées à l'école à ton pédiatre et être comprise par ta maman. C'est un premier grand pas pour aller mieux, et pour te faire accompagner. Ton pédiatre te propose un suivi avec un·e psy, c'est en effet vraiment important que tu puisses être accompagnée dans ta souffrance.

L'automutilation permet parfois, lorsqu'on ressent une grosse souffrance en soi, de l'extérioriser et de soulager temporairement ce que l'on ressent. Dans ton cas, tu as l'impression que ça te permet de calmer cette colère que tu ressens. Mais ce soulagement est temporaire, et conduit souvent à un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir seul·e. Tu as fait de ton mieux en trouvant des stratégies pour lutter contre ton mal-être, et tu as maintenant besoin de soutien pour trouver d'autres stratégies qui ne te font pas du mal et qui sont durables. Pour cela, obtenir de l'aide est important, tu as donc le bon réflexe en souhaitant en parler.

Nous comprenons que la réaction de tes proches te fasse peur. Il semble que tu sois dans un dilemme, car cette réaction t'effraie et te bloque, mais en même temps, tu sens qu'attendre un mois avec cela ça fait trop pour toi. Ton message montre que tu es capable de mettre des mots et de décrire avec précision ce que tu ressens. C'est un bel atout sur lequel tu peux t'appuyer pour en parler à ta mère, et pour l'aider à se mettre à ta place. En lui expliquant comme tu l'as fait avec nous ce que tu traverses en ce moment, il sera plus facile pour elle de te comprendre.

À toi de voir ce qui te met le plus à l'aise pour en parler : attendre le rendez-vous du médecin, lui demander un rendez-vous plus tôt, parler directement à ta mère, lui écrire, lui montrer ce message... Il existe plein de moyens de le faire, l'essentiel est de trouver celui qui est le plus confortable pour toi.

Si tu as besoin d'aide, sache que tu peux aussi t'adresser au·à l'infirmier·ère scolaire ou psychologue scolaire de ton école, qui pourra t'écouter et t'aider aussi si tu souhaites en parler à ta mère.

Tu peux aussi appeler à tous moments le 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes, où un·e professionnel·le te répond et te soutient 24/24, 7/7.

Prends bien soin de toi,

Dernière modification le 16 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions