Bonjour
Il y a environ une année, j’ai fait mon coming out (je suis bi) a quelqu’un que je considérais comme mon meilleur ami (appelons le personne x). Mais depuis, il n’a pas arrêté de faire des blagues homophobes, et récemment, je parlais avec un gars que je venais de rencontrer. Personne x nous est passé à côté de nous et a crié afin que tout le monde entende: « arrête de lui parler, t’as aucune chance, elle est gouine»
J’ai donc deux questions: est-ce considéré comme de l’outing ? Et si oui, est ce que c’est punissable en suisse?
Merci pour votre réponse

Réponse

Oui, le fait que x a révélé ton orientation sexuelle, ouvertement, sans ton accord et devant tout le monde, c’est de l’outing, car cela touche à tes droits strictement personnels et c’est de plus effectivement punissable en Suisse.

Pour en savoir plus, tu peux cliquer sur le lien suivant, pour accéder à la page qui présente la brochure « Les droits des personnes LGBT », afin de la télécharger (PDF en français) : https://www.unige.ch/droit/lawclinic/fr/publications/brochures/les-droits-des-personnes-lgbt/

Consulte précisément le point 6 aux pages 19 et 20 : « Ai-je le droit à ce que mon orientation sexuelle ou ma transidentité ne soit pas révélée (outing) ? »

Si tu as aussi besoin d’en parler ou que tu envisages de faire par exemple des démarches pour dénoncer x et que tu as besoin d’aide pour cela, tu peux prendre contact avec l’association Vogay (lien ci-dessous).

Si tu as aussi d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre, n’hésite pas à nous écrire à nouveau !

Vogay - Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 16 mai 2023