Question (Fille / 2008)
Hello, je suis dans un gros dilemme en ce temps, je sais pas si je veux aller voir un psy. D’un côté j’ai envie juste pour me libérer mais de l’autre pas trop parce que il faudrait que je passe par mes parents. Le problème c’est que mes parents ils croivent que tout vas bien dans ma vie et tout donc je ne saurais pas comment aborder le sujet avec eux.
Est ce que vous aurez des conseils de comment je pourrais le leur demander?

Réponse
Bonjour,
Tu sens que tu aurais besoin d'aller voir un·e psy pour te libérer, et nous te recommandons d'écouter cette envie si tu sens que cela pourrait te faire du bien. Être accompagné·e pour sortir de son mal-être est important, ne reste pas seule avec ce que tu vis !
Nous comprenons qu'il puisse être difficile pour toi d'en parler à tes parents, si tu n'es pas habituée à te confier à eux et qu'ils pensent que tout va bien. Aller voir un·e psy est très fréquent et ne veut pas dire que tu as forcément de gros problèmes. Aussi, leur demander de t'aider à en trouver un·e peut être justement l'occasion d'ouvrir un petit peu la parole sur ce que tu traverses en ce moment, pour être aussi moins seule et plus soutenue.
Il n'existe pas une bonne ou une mauvaise façon de leur en parler, à toi de voir ce qui te met le plus à l'aise. Tu peux déjà réfléchir à ce que tu te sens ok de leur partager. Tu peux leur expliquer ce que tu vis en ce moment, ou alors simplement leur dire que tu aimerais voir un·e psy sans leur expliquer les raisons. Les psychologues sont soumi·e·s au secret professionnel, tes parents ne seront ainsi pas au courant de ce que tu lui dis.
Concernant la manière de te faire, tu peux te demander si tu es plus à l'aise de leur parler en face à face, par message, au téléphone… à toi de voir ce qui est le plus confortable pour toi !
S'il est trop difficile pour toi de passer le pas d'en parler à tes parents, tu peux aussi t'adresser au·à la psychologue scolaire de ton établissement, sans en parler à tes parents.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur ciao,