Question (2009)
Bonjour,
Je pense que ma questions peut rentrer dans plusieurs thèmes mais bref.
1èrement, je ne supporte plus mes parents. J ai envie de leur dire tout ce que je pense vraiment mais je sais pertinemment qu'ils ne comprendront pas et que je vais me faire engueuler. Mes parents se disputent tout le temps et mon père ne croit pas en moi, il me rabaisse tous le temps. Comment faire pour rendre la situation moins pesante et plus agréable et comment faire pour oser plus?
2ièmement, je me sens mal dans ma vie. Je me mutile, mon amie le sait et pour moi elle n à pas à porter ça sur ses épaules. Elle est différente depuis qu'elle l'a remarquer. J aimerais lui dire d'arrêter de s'inquiéter mais je n'ose pas le faire.
Comment faire pour oser plus, assumer, et avoir confiance ?
3ièmement, un gars qui est mon ami me "menace" de dire que je me mutile à des adultes. Ce qu'il fait me pèse et je lui ai déjà expliqué 2 fois que j aimerais qu'il arrête d'utiliser ça mais il ne le fait pas.
Comment lui faire comprendre que ce qu'il fait-dit n arrange pas la situation ?
Dernièrement quel sont les actes considéré comme de tds?
Merci de votre réponse et pour tout ce que vous faites.❤️❤️❤️❤️

Réponse
Si la situation est compliquée avec tes parents, c'est effectivement important que vous puissiez réussir à discuter ensemble. Il y a des manières adaptées de communiquer, en gérant son propre stress, et des petites astuces qui peuvent t'aider, par exemple lister sur une feuille ce qui ne te va pas et ce que tu voudrais différemment. Nous te mettons en lien quelques articles sur la communication qui peuvent t'aider dans ce processus.
En ce qui concerne l'auto-mutilation, c'est un signe d'une souffrance que tu portes en toi, et il est nécessaire que tu puisses trouver une aide adaptée pour te soutenir. Tes ami.e.s sont inquiet.ète.s pour toi et ne savent pas comment faire pour t'aider. Iels le font à leur manière : une est sûrement très affectée par ta situation, et l'autre souhaite te venir en aide. Peut-être peux-tu utiliser cette inquiétude pour lui demander de t'accompagner chez un.e professionnel.le de ton établissement scolaire ? Tu peux t'adresser à l'infirmier.ère ou le.la psy scolaire ou alors à un.e prof en qui tu as confiance.
En ce qui concerne tes trois questions, nous t'invitons vraiment à aller chercher du soutien auprès d'une thérapeute professionnel.le qui pourra t'accompagner dans la compréhension des choses, t'aider à avoir plus confiance en toi et pouvoir déposer ce qui te peine et ce que tu portes sur tes épaules. Un suivi te permettra aussi de trouver des solutions adaptées pour ta situation familiale. Il est parfois difficile d'oser franchir le cap, mais demander du soutien est un signe de grande force et de courage, et nous avons tous et toutes besoin d'un peu d'aide de temps en temps.
Cela peut également être une porte d'entrée dans la discussion avec tes parents. Dans un premier temps, tu peux leur dire que tu souhaites consulter afin de discuter de difficultés avec tes ami.e.s ou autre, et ensuite, tu pourras discuter des autres situations avec une personne externe et formée pour t'aider !
Enfin, nous ne pouvons pas te dire quels sont les actes considérés comme de tds, mais ce que nous pouvons te dire c'est que l'auto-mutilation est souvent considérée comme un appel au secours. Il est donc important que tu ne restes pas avec tout cela en toi et que tu en parles.
N'hésite pas si tu as d'autres questions. Nous sommes là pour toi.
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles