Je subis du harcèlement
7 mai 2023
Question (2009)
J’ai une question un peu bizarre mais voilà: dans ma classe, il y a une fille qui est vraiment insupportable, avec tout le monde mais avec moi particulièrement. Elle me critique dès qu’elle me voit, et cela va de ma tenue, à mon physique. Mais jusque là rien de bien méchant, juste des remarques désagréables.
Après il y a aussi eu des petits coups mais là pareil, rien de bien grave. Il y a juste eu une fois où comme d’habitude elle me mettait un petit coup et où j’ai répliqué. Là, elle m’a étranglé, m’a planté ses ongles dans le cou et dans les bras, et d’ailleurs, j’ai toujours la marque alors que c’était en février. Après ça elle a rameuté tous ses potes pour m’insulter mais j’ai répliqué et c’est passé. Elle m’a blessé physiquement une autre fois mais rien de grave.
Avant, toutes ces remarques ne me faisait pas grand chose (enfin je veux dire par là que ça me blessait mais ne m’influençait pas au quotidien). Le problème c’est que maintenant ses remarques me mettent vraiment mal, en plus ses amis s’y mettent aussi.
Par exemple la dernière fois elle m’a fait une remarque sur un t-shirt que j’aime beaucoup mais que je mets rarement car il est assez moulant et que je déteste mon corps, et j’ai commencé à avoir la nausée, à moins bien respirer, etc. Comme une mini crise d’angoisse. (Je sais du coup que je ne vais pas remettre ce t-shirt de sitôt..) Mais bref. Tout ça pour dire que ça commence à me déranger.
Je ne peux pas en parler à quelqu’un vu que je ne considère pas ce qu’elle fait comme d’assez puissant pour le qualifier de harcèlement, et qu’elle s’en tire toujours bien dans toutes les situations. Du coup ma question est: que faire ?
Réponse
Il s'agit effectivement de harcèlement, sous la forme que tu nous décris, et ce, depuis un certain temps déjà. Et non seulement de harcèlement, mais aussi de la violence physique et verbale. Tu as donc bien fait de nous écrire, car ce comportement est illégal.
Si tu commences à ressentir des crises d'angoisses, c'est que la situation ne devient plus gérable émotionnellement pour toi. Tu ne peux porter cela seul·e sur tes épaules, et tu as le droit de demander de l'aide et du soutien. Il est alors important d'en parler à tes parents ou à un·e autre adulte de confiance de ton entourage pour que tu puisses recevoir de l'aide et le soutien dont tu as besoin. Sache qu'il est difficile de se sortir seul·e de ce genre de situation et que c'est une force d'oser demander de l'aide.
Tu peux également t'adresser à un·e enseignant·e, à un·e psychologue scolaire ou à un·e médiateur·trice. Ce sont des professionnel·le·s formé·e·s à t'écouter et à trouver des solutions pour t'aider.
En outre, tu as la possibilité de demander un entretien privé avec le·la directrice de ton établissement scolaire afin de lui expliquer ce que tu vis. Tes parents ou une personne de confiance autour de toi peuvent t'accompagner dans cette démarche pour te soutenir.
Nous te mettons quelques articles à ce sujet en lien qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute.
N'hésite pas à nous réécrire si tu en as besoin. Nous t'envoyons du courage et de la force pour oser demander de l'aide !
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Tous les articles - ciao.ch
Harcèlement entre jeunes: est-ce légal? - Tous les articles - ciao.ch
La violence, un visage à quatre faces - Tous les articles - ciao.ch