Question
Bonjour!
Tout d'abord, merci pour votre soutien... Je sais que ce n'est pas une seule erreure qui va déterminer ma vie mais ma prof de danse à l'air de ne pas beaucoup m'apprécier à la base et les autres de mon groupe disent que dès que qqun fait une erreure, ça gâche tout le spectacle... J'ai pas l'envie de les décevoir, ni d'être la seule à faire une faute uniquement parce que je suis nulle...
Je ne sers à rien en fait... Je crois qu'on vivrait même mieux sans moi en fait.
J'arrive toujours à décevoir des gens même en ne faisant rien!
Je me considère comme inutile et nulle.
Pour mon père, il n'a pas moyen de ne pas se faire engueuler au moins une fois par jour. En plus, il a souvent le regard fixé son regard sur mon ventre où ma poitrine... C'est même déjà arrivé plusieurs fois qu'il me touchait les fesses ou comme ça...
Ça m'énerve d'avoir un père qui me juge tout le temps mais je ne peux rien faire...
Je fais semblant que ça va mais là ça va plus et j'en suis à un point où, aujourd'hui, je n'avais presque plus de joie de vivre (quasi dépression). J'ai gâché la journée de ma pote juste parce que je suis une faible. J'ai même dû demander à ma prof si je pouvais aller aux toilettes parce que j'avais besoin de pleurer.
Je me sens mal et espères que vous pourrez m'aider.

Réponse
Salut,
Tu es à l’âge où les sentiments s’expriment de manière forte et qu’ils peuvent nous submerger au point que tout parait sans espoir. Il est très important que tu saches que les solutions peuvent être trouvées. Cela nécessite l’effort et la patience, mais cela vaut la peine. Comme n’importe quel être humain, tu as droit d’exister et de réclamer le bonheur. Nous sommes tous∙toutes différent∙e∙s mais nous avons une chose en commun : nous sommes tous∙toutes nul∙le∙s pour certain nombre de choses.
Il n’est pas facile pour tout le monde de découvrir ses talents. Cela peut prendre beaucoup du temps. Même à l’âge adulte, certaines personnes cherchent toujours la réponse. Mais cela ne signifie pas qu'elles ne sont pas capables pour autant. C’est valable pour toi aussi. La vie est devant toi, tu es jeune et tu as tout ton temps pour découvrir ton potentiel.
Il y a encore une chose très importante : quand on se prend à quelqu’un et qu’on le critique, c’est pour cacher ses propres points faibles. Les gens qui se prennent aux autres n’assument pas leurs propres faiblesses. N’oublie jamais ça.
Nous te conseillons vivement de ne pas rester toute seule avec ton chagrin. Tu es très sensible, mais cela ne signifie pas que tu es faible. Et les potes sont là quand ça va, mais aussi quand ça ne va pas. Tout comme ta pote peut toujours venir vers toi pour te confier son chagrin, tu peux aussi aller vers elle et lui confier le tien.
Tu peux aussi en parler aux professionnel.le.s de ton école: l'infirmier.ère scolaire, le.la médiateur.trice scolaire, un prof de confiance, un membre de ta famille, etc. Ces personnes peuvent t'écouter et te conseiller en fonction de tes besoins.
Le plus important est de ne pas rester seule.
Nous te souhaitons de trouver les solutions qui te conviennent. Nous t’envoyons plein de courage et, en attendant, nous restons à ton écoute,