Question (Fille / 2008)

Bonjour, depuis environ 3 mois je fais de crises d'angoisse. Maintenant j'ai tout le temps peur d'en fait à l'école et ça me stresse énormément, a telle point que je commence à perdre tout mes cheveux. En plus de ça ma famille considère ça comme rien de grave mais moi ça me détruit, ils prennent ça à la rigolade alors que je leurs ai déjà expliqué milles fois que ça me stressait bcp.
Comment puis-je faire pour éviter les crises ?
Y-a-t'il un moyen de ne plus stresser comme ça pour les cours et également pour éviter de perdre mes cheveux ?
Et comment faire comprendre à mes parents que c'est pas à prendre à la rigolade car ca me gâche la vie?

Réponse

La situation que tu décris est grave, tu fais des crises d'angoisses à en perdre tes cheveux et tes parents ne te prennent pas au sérieux.

Nous t'encourageons à aller consulter un.e psychologue psychothérapeute qui pourra t'aider à trouver des solutions pour faire face aux crises d'angoisse. Des solutions existent et elles fonctionnent très bien. 

À présent, les traitements psy sont remboursés par l'assurance de base, ce n'est donc plus un problème de payer.

Nous te proposons de prendre rendez-vous chez ton médecin et d'aller seule à la consultation, tu es à l'âge où c'est possible. Il faudra lui expliquer tes difficultés et lui dire que tu souhaiterais consulter un.e psychologue s'il ne te le propose pas lui-même. Il te donnera un document qui s'appelle une indication de psychothérapie avec laquelle tu pourras consulter un.e psy.

Il est fort probable que tes parents ne s'opposent pas à l'avis du médecin et si c'est le cas, il faudra retourner chez le médecin pour lui demander son aide afin qu'il demande à tes parents de t'y autoriser.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Dernière modification le 6 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions