Bonjour jais 12 ans je me mutille beaucoup car je nes pas de confiance en moi et que mes parents me rabaisse tout le temps il me traite de pute de salope de tout les nom et je voudrais savoir comment je pouvais faire pour arêter de me mutiler ou de me dire l’endroit le plus sur pour pas que les parents voi la je fais sur les bras et les chevilles mais les chevilles c tres douloureux 😰

Réponse

Nous ne pouvons pas te dire où tu peux te scarifier sans que tes parents le voient. Ce que nous pouvons te dire, en revanche, c'est que l'automutilation est le signe d'une grande souffrance et que tu as bien fait de nous écrire. Car en parler est le premier pas vers une amélioration.

L'automutilation peut certes apporter un soulagement temporaire, mais elle se transforme souvent en un cercle vicieux dont il est difficile de sortir seule. Il est donc important de mettre des mots sur sa souffrance, de pouvoir la décrire et la comprendre. Pour ce faire, il est important d'en parler et de demander de l'aide.

Tu nous dis aussi que tes parents te rabaissent. Sache que la violence, qu'elle soit physique (coups) ou psychologique (insultes et dénigrements), est interdite par la loi. Il est donc d'autant plus important d'en parler à un.e adulte de confiance afin qu'iel puisse t'aider à trouver des solutions pour te protéger.

Tu peux te rendre dans un centre LAVI (centre d'aides aux victimes d'infractions) ou leur téléphoner (lien ci-dessous). Là, des professionnel·le·s pourront t'écouter, te soutenir, et t'accompagner. Ces personnes peuvent t'aider à trouver des solutions à ta situation. N'hésite pas à demander leur aide !

Tu as également la possibilité d’appeler le 147, une ligne d’écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes disponible 7j/7, 24h/24 où tu peux recevoir non seulement une écoute, mais aussi des conseils adaptés à ta situation et à ton lieu de vie.

Tu peux aussi t'adresser à l'infirmier.ère scolaire, le.la médiateur.trice scolaire, le.la psy scolaire ou à un.e prof ou autre adulte de confiance de ton entourage. Iels peuvent t'écouter et t'aider à trouver la meilleure solution à ta situation.

Tu as déjà eu le courage d'écrire sur ciao, alors n'hésite pas à l'utiliser à nouveau pour demander de l'aide. Nous te soutiendrons dans ta démarche.

N'hésite pas à nous donner des nouvelles de toi,

Centre LAVI / Fondation PROFA - Nyon - Adresses utiles - ciao.ch
Centre LAVI / Fondation PROFA - Yverdon-les-Bains - Adresses utiles - ciao.ch
Centre LAVI / Fondation PROFA - Aigle - Adresses utiles - ciao.ch
Centre LAVI / Fondation PROFA - Lausanne - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 5 mai 2023