Question (Fille / 2010)

Je me dispute tout le temps avec ma mère, parce qu’on n’arrive pas à se comprendre, et ma mère ne m’accepte pas comme je suis : elle dit que je dois renoncer à être bisexuelle, et ne plus jamais revoir la personne que j’aime le +. Elle ne respecte pas ma manière de faire des choses et de penser, toujours elle force pour que je change juste pour elle. Je ne peux pas être la personne que je veux être.

Bon après, c’est vrai que je suis encore mineure et que je suis très loin d’être parfaite. À la maison, ça se passe bien la plupart du temps, mais il y a des choses qui me donnent juste envie d’aller dans un foyer. Il y a tout le temps des disputes, je n’aime pas leur manière de fonctionner, j’ai trop de petites sœurs, ma grande sœur ne me soutient presque jamais, ma mère veut tellement tout savoir sur moi que c’est comme si elle voulait rentrer dans ma tête, je ne m’entends pas bien du tout avec mon beau-père, etc…

Je ne peux pas continuer comme ça, et c’est la raison pour laquelle j’aimerais aller dans un foyer. Est-ce que c’est une bonne idée ? Sachant que je ne sais pas comment ça fonctionne là-bas.

Réponse

En ce moment, tu vis des relations familiales difficiles tant avec tes sœurs, que ta maman et ton beau-père. Tu te sens jugée par ta maman et tu nous dis qu'elle n'arrive pas à t'accepter telle que tu es, avec ton orientation sexuelle et amoureuse. Tu sembles souffrir de la situation et tu souhaites du changement.

Tout cela te conduit à te dire que tu seras peut-être mieux ailleurs, comme dans un foyer. Les foyers existent afin de protéger des mineurs lors de situations familiales dangereuses pour eux essentiellement. Le placement en foyer survient si l'enfant ou le jeune vit des violences dans sa famille ou se met en danger. Si tu es concernée, il est primordial que tu puisses obtenir de l'aide rapidement. Nous te joignons le contact du service de protection des mineurs de ton canton. Tu peux aussi demander de l'aide aux professionnel‧le‧s de ton école (psy, médiateur‧ice, infirmier‧ère scolaire, un prof,..)

S'il n'y a pas de violences, mais que vous traversez une crise et que toute la famille a besoin d'aide pour avancer, il est aussi possible de contacter un‧e médiateur‧ice familiale. L'objectif est de rétablir le dialogue, trouver des solutions ensemble pour bien communiquer. Nous te joignons aussi l'adresse d'une association, le Refuge, qui offre des espaces de paroles pour les jeunes, mais aussi pour les parents autour de l'orientation sexuelle et l'acceptation de celle-ci.

Quoi qu'il en soit, il est évident que tu souhaites du changement, être acceptée, respectée, soutenue et c'est légitime. Ta maman souhaite aussi certainement ton bonheur, ton bien-être et que la communication puisse être rétablie entre vous deux.

Avez-vous déjà essayé de discuter de ces points ? Il existe une technique qui fonctionne généralement très bien dans les familles nombreuses et qui s'appelle le conseil de famille : vous organisez une réunion de famille une fois par semaine, à laquelle tout le monde peut assister, et vous parlez de vos préoccupations. Cela vous permettra non seulement de partager votre point de vue, mais aussi d'écouter les autres et d'essayer de trouver une solution qui convienne à tous. Tu trouveras un article à ce sujet ci-dessous.

N'hésite pas à nous écrire,


Médiation parents-adolescents - Adresses utiles - ciao.ch
Le Refuge Genève - Un service de Dialogai - Adresses utiles - ciao.ch
Service de protection des mineur·e·s - Adresses utiles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions