Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour vous demander conseil…
Depuis 3ans maintenant, je discute avec un garçon que j’ai rencontré sur une app de rencontre.
Au début, il cherchait clairement une relation sexfriend, alors que moi je cherchais du sérieux. Le fait étant, nous avons tout de même beaucoup discuté et tissé une amitié.
Au cours de tout ce temps, nous avons beaucoup discuté par message, et nous sommes aussi beaucoup envoyé de «sextos ».
Alors qu’il y a quelques temps nous parlions de nous voir plus régulièrement en vrai et de nous rapprocher physiquement et intimement dans la vraie vie en fonction du feeling, il m’a soudain fait part de sa peur de me forcer.
Je suis très attachée à ce garçon, comme ami déjà, puis il m’attire, autant sa personnalité que son physique: j’ai une telle confiance en lui que je serais prête à faire ma première fois avec lui. Je ne saurais pas trouver plus attentif et mieux que lui pour le moment…
Un autre gros détail est le fait que je risquerais probablement de développer des sentiments amoureux pour lui, alors que lui, de son coté, pense que c’est moins probable.
Il a aussi très envie que l’on se rapproche, mais est retenu par la crainte de me blesser (que moi je tombe amoureuse et lui pas, la crainte que je me force pour lui, qu’il a l’impression qu’il profite de moi, ect).
Je pense que dans tous les cas je pourrais être blessée. Soit on ne fait rien et je loupe une expérience qui pourrait être fantastique, soit on le fait, et je risque d’en tomber amoureuse et lui pas, au risque aussi de « salir » notre amitié qui s’est construite. Mais bon, dans le meilleur des cas, on finit en couple ou on est à l’aise avec cette relation :)
Qu’est ce qu’il est prudent de faire ? Est-ce qu’une amitié peut tenir si les deux amis ont des relations sexuelles et que l’un tombe amoureux mais pas l’autre ?
Merci pour votre aide.

Réponse
Tu connais un garçon depuis quelque temps et vous avez tissé des liens d'amitié. Récemment, vous vous êtes posés la question d'un rapprochement physique et d'aller plus loin si vous ressentez l'envie tous les deux, et tu t'inquiètes pour l'avenir de votre relation.
Tu as déjà bien analysé la situation et tu es consciente des conséquences qu'il pourrait y avoir à la suite de votre rapprochement, à savoir que tu t'attaches à lui et que lui ne veuille rien de plus. Il est probable qu'après votre rapprochement physique, ce garçon aille voir ailleurs et cela pourrait te blesser.
Ce que nous te suggérons, c'est d'en parler avec lui, non pas seulement par message, mais également en vrai. Cela vous permettra non seulement de voir si le feeling est là, mais aussi de vous rendre compte de si vraiment, vous avez envie de plus ou si vous êtes juste dans une relation d'amitié.
Nous nous posons la question de si tu as déjà rencontré ce garçon en vrai ou si cela serait la première fois ? Dans ce cas, nous te conseillons de parler à quelqu'un qui pourrait peut-être t'accompagner pour votre première rencontre, et de le voir dans un lieu public plutôt que directement chez lui ou chez toi. Même si vous échangez depuis longtemps par message, nous ne savons jamais vraiment qui est derrière l'écran et il est important d'être prudent par rapport à cela.
Pour répondre à ta question, personne ne peut mieux savoir que toi ce dont tu as envie. Il faudra en tout cas prendre en compte qu'un rapprochement physique risque effectivement d'abîmer votre amitié si vous n'êtes ensuite plus sur la même longueur d'onde, et qu'un de vous deux souhaite une relation amicale et l'autre une relation amoureuse. Cela pourrait devenir douloureux de rester ami avec cette personne si tu es amoureuse de lui.
Nous joignons à notre réponse quelques articles qui pourraient peut-être t'aiguiller dans tes réflexions.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite et n'hésite pas à revenir en cas de besoin,