Question (Fille / 2010)
Je me demande pourquoi la mort fait réagi les gens, pourquoi les gens s'inquiète toujours à propos se sa fin c'est just quelqu'un que tu ne pourra plus voir, ni entendre, ni toucher mais je vois pas pk les gens sont si triste par apport à sa et moi même si c'est quelqu'un de proche (mere ou pere ) je sais que je ne vais pas pleurer (jen suis pas sur a 100% mais jai ma petit idee cest tout)et je ne comprends pas pourquoi les gens son si triste à l'idée de perde quelqu'un de proche...
Merci et bonne journée :)

Réponse
Bonjour,
Certaines peurs ou angoisses viennent de l'enfance, de nos expériences de vie. Chaque personne est différente, que ce soit au niveau de sa manière de réfléchir, ses ressentis, ses émotions, ses croyances. Par exemple, certaines personnes croient en la réincarnation, d'autres à l'enfer et au paradis, etc. De même, certaines personnes sont tristes d'imaginer qu'elles ne pourront plus partager de beaux moments avec un.e proche, les sentir, rire avec, partager de la tendresse.
Il y a aussi différentes manières de sentir l'amour. Certaines personnes sont très cérébrales, réfléchissent énormément, et sentent moins l'amour, alors que pour d'autres personnes, sentir l'amour dans le corps, par la tendresse, les câlins, etc est très important. Et elles n'imaginent pas que ce soit facile de perdre une personne avec qui elles partagent tant d'amour, ce qui est dans l'ordre des choses.
Ensuite, dans certaines familles, on partage beaucoup d'intimité, de communication, de marques d'affection et de tendresse, et dans d'autres non. Les formes d'amour que l'on apprend sont également très différentes entre les familles, l'amour partagé aussi. Il y a autant de manière d'aimer et de ressentir l'amour qu'il y a d'humains sur terre.
Tu te demandes comment cela se fait que les autres pensent comme cela : tout simplement parce qu'ils ont une construction, une vie et des expériences passées qui sont différentes des tiennes. Tu as le droit de penser comme tu penses et les autres aussi.
Ensuite, on peut être triste sans pleurer, dans ce cas-là, souvent la tristesse est refoulée et on n'accepte pas de la ressentir pleinement.
En revanche, nous t'invitons à te demander pourquoi ce sujet te travaille, ainsi, tu pourras mieux te connaître et savoir ce que tu cherches en pensant à cela. Si cela ne te touche pas de perdre les personnes autour de toi, cela peut signifier que tu te protèges du lien, par peur d'être blessée. Cela peut t'aider de te demander comment tu souhaites être aimée et entourée, et par qui.
N'hésite pas si tu as d'autres questions,