Question (Fille / 2010)
Bonjour, je suis en 4 eme et je n’ai aucune motivation. Je sais que je peux faire des grandes études, mais je n’en ai pas envie. Tout le monde me met la pression mais je ne vois pas vraiment ma vie comme ça.
Je ne veux pas passer le reste de ma vie derrière un bureau à faire quelque chose qui ne me passionne pas juste pour gagner de l’argent. Tant pis si je ne suis pas riche j’ai juste envie de faire ce que je veux et vivre une vie que je ne regretterais pas.
Le problème c’est que cette année je dois commencer a choisir vers quel métier je veux m’orienter et personne n’est d’accord avec moi. Ma famille et mes professeurs me répètent sans cesse que de faire de l’art ou faire des métiers fatigants (pompiers, policiers, infirmières…) pour gagner que peu d’argent seraient du gâchis. Ils pensent que je devrais faire des métiers comme avocat, juge, notaire ou scientifique/chercheuse car j’ai les capacités.
Je ne sais pas quoi faire entre choisir ce qu’ils veulent ou ce que je veux, j’ai peur de finir ma vie en faisant quelque chose que je ne veux pas.

Réponse
Choisir vers quel métier s'orienter n'est pas une étape facile, surtout lorsque tes intérêts ne correspondent pas à ce que ton entourage te conseille de choisir.
Nous pensons qu'il est important que tu puisses en parler franchement et ouvertement avec ta famille. Tu pourrais faire la liste des points positifs que tu vois dans les métiers qui te plaisent, et proposer des manières de gérer les points négatifs que les autres y voient. De la même manière, tu peux lister ce qui te plairait moins dans les métiers que ta famille et tes professeurs te conseillent.
Il peut être utile de leur poser quelques questions pour savoir pourquoi iels te conseillent ces métiers-là. Est-ce uniquement pour une raison de salaire ? Quelles sont leurs inquiétudes si tu choisis un métier qui paye moins bien ? En fonction de leur réponse, tu pourras proposer des solutions qui prennent en compte leurs inquiétudes. Et peut-être existe-t-il des métiers qui te correspondent tout en proposant un haut salaire ?
Sur le site www.orientation.ch, Tu trouveras un descriptif des métiers (avec un paragraphe sur les qualités requises), ce qui pourra t'aider pour ton choix d'orientation. Ici la page policier·ère: https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?lang=fr&idx=30&id=507.
N'oublie pas que tu peux te faire aider dans ton choix d'orientation par un·e conseillère en orientation. Ces professionnel·les connaissent également de très nombreux métiers, que tu ne connais peut-être pas ! Aussi, n'hésite pas à chercher des stages, afin d'avoir une meilleure compréhension de ce que chaque métier implique.
Bonne discussion et bonne suite de formation !