Question (Fille / 2007)
J'en ai marre de mon cerveau. D'après une psy que j'ai vu quand j'avais 8-9 ans, je suis HP et hypersensible. Parfois j'en ai marre de penser.
Je trouve que j'ai trop de choses dans ma tête, tout se melange, tout est en lien, rien n'a de sens.
Je n'arrête pas de me poser des questions plus ou moins philosophique, et je n'arrive pas à me connecter sur d'autres choses plus importantes genre les cours. Par exemple en plein cours d'allemand je peux reflechire a pourquoi les gens se comporte comme ça ou qu'es ce que il se passe dans la tête des gens ou pourquoi on a une conscience.
Et puis aussi le sens de la vie. Si de tout façon on meurt à quoi bon travailer, vivre, un faire des choses car tout le monde finira par m'oublier ou mourir.
J'aimerais savoir comment faire pour rester concentré et avoir la tête plus vide par ce que la c'est trop. J'ai l'impression d'avoir et le diable et l'ange dans ma tête. Parfois je me dis que ce serait bien de mourir et de voir si les gens se soucis de moi mais après je me dis que ça ne vaut peut être pas la peine.
S'il vous plaît comment ne plus reflechire autant ?

Réponse
Ton message montre que tu as une belle capacité à mettre des mots sur ce que tu ressens, pense, et sur tes questionnements et difficultés. Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ta souffrance. Chercher du soutien est très important pour aller vers le mieux.
Tu nous dis que tu as beaucoup de choses dans la tête et que c'est trop, que ça t'empêche de te concentrer. Tu nous dis que parfois, tu penses que ce serait bien de mourir, et ton message nous préoccupe. Il existe d'autres solutions pour diminuer cette souffrance, et pour pouvoir te sentir comprise et entendue dans ce que tu vis.
Tu nous dis avoir déjà consulté une psy lorsque tu étais enfant. Si tu te sentais confortable avec, pourquoi ne pas la recontacter ? Lorsque ça fait trop, être accompagnée est important pour mieux te comprendre, comprendre comment tu fonctionnes, et quelles solutions te conviendraient à toi. Cela pourrait te permettre de travailler aussi ta concentration, et trouver des moments de répit où tu ne te sens pas envahie par tes pensées.
Tu peux aussi t'adresser à un·e professionnel·le de ton école (psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire, enseignant·e) qui pourront t'aider à trouver une solution ou un accompagnement qui te convienne. Ne reste pas seule avec ce que tu vis !
Nous restons à ton écoute,