Question (2009)

Comment faire pour qu'on m'écoute et me comprend ?

Réponse

Pour te sentir compris·e et écouté·e, la première chose à faire, c'est avant tout de t'exprimer. Il y a toutes sortes de façons de s'exprimer, par oral, écrit, par téléphone, par message, seul·e, accompagné·e... À toi de trouver ce qui te met le plus à l'aise !

Ensuite, pour avoir plus de chances que l'autre te comprenne, il peut être utile de l'aider à se mettre à notre place. En effet, chacun·e ressent les choses différemment, a une perception du monde différente, des besoins différents. L'autre personne ne peut donc pas deviner ce que ça fait d'être toi, de voir le monde avec tes yeux. Pour l'y aider, il est donc utile de lui parler de tes sentiments, de ce que tu ressens, de ce que tu souhaiterais ou aurais besoin.

Et pour éviter que l'autre se braque ou s'énerve, parler en "je" plutôt que faire des reproches peut aider l'autre à te comprendre, sans se sentir attaqué ou blessé.

Nous te mettons en lien deux articles qui pourraient t'aider.

Bien à toi,


Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 mai 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions