Question (2008)
Bonsoir mes parents me dise qu’il veulent que j’aille bien et qu’ils veulent savoir pk je suis pas bien mais le souci c’est qu’ils me hurlent et ne punissent tout le temps dessu et j’ose pas leur dire que dois-je faire

Réponse
Nous comprenons qu'il est difficile parfois de se confier à ses parents sur des soucis de santé ou des choses qui te préoccupent. Tu peux avoir peur d'être jugé·e, d'inquiéter ou de ne pas être compris·e. Mais c'est précieux aussi d'avoir un entourage qui sait que tu traverses une phase difficile et qui peut t'apporter son soutien et son empathie.
Nous te conseillons donc de te préparer un peu à l'avance pour cette discussion. Tu peux, par exemple, écrire ce que tu souhaites leur dire afin de ne rien oublier pendant la conversation.
Une autre chose qui aide à garder la discussion ouverte sans risquer de blesser quelqu'un est de parler de tes sentiments en utilisant le "je". Par exemple : "Quand vous me parlez sur un ton élevé, j'ai souvent peur parce que je ne comprends pas toujours ce que j'ai fait de mal", "Je n'ai pas beaucoup confiance en moi", "J'ai l'impression de ne pas être capable", etc.
Tu peux aussi réfléchir aux règles de la maison et faire de propositions d'adaptation. Par exemple, si tu ne veux pas ranger ta chambre tous les jours, tu peux leur proposer de le faire chaque semaine. Ou alors, si tu veux sortir plus souvent avec tes ami.e.s, tu peux leur proposer de ne pas le faire avant d'avoir terminé tes activités obligatoires (devoirs, aide à la maison, etc.).
Il est également important de trouver le bon moment lorsque tes parents ont plus de temps et qu'il est peu probable que vous soyez interrompus. Le mieux est de leur proposer un conseil de famille (voir lien ci-dessous), où chacun pourra exprimer ses difficultés dans le calme et le respect des autres.
Tes parents semblent s'inquiéter pour toi et c'est plutôt une bonne chose qu'ils veuillent connaitre tes soucis. Ils sont responsables de ton bien-être mental et physique jusqu'à ta majorité (et parfois même au-delà) et leur rôle est de te conseiller et de t'aider dans la mesure de leurs possibilités, de te valoriser et de te soutenir afin que tu puisses construire une bonne estime de toi et avoir confiance en tes capacités.
Nous espérons que ces quelques pistes t'aideront et nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions,