J'ai peur d'avoir perdu une amitié
26 avril 2023
Question (Garçon / 2008)
j'ai une amie avec qui je suis très proche, on discute souvent par message, on se voit en dehors des cours, on est à coté dans toutes les matières et au collège on est tout le temps ensemble.
Lundi, on a discuté par messages sur Whatsapp comme d'habitude. Mardi, donc hier, je lui ai envoyé un message tout a fait basique, c'était " coucou! ça va? tu vas faire quoi aujourd'hui?" elle l'a vu quelques minutes plus tard mais n'a pas répondu. Vu qu'elle n'a pas encore de téléphone et qu'on discute sur le téléphone de sa mère, ça arrive que ce soit sa mère qui ouvre les message par inadvertance, donc je m'inquiète un peu hier, mais pas trop. Je me dis qu'elle va surement répondre plus tard.
Ce matin, je me lève et toujours rien. Je n'ai vraiment pas bien dormi de la nuit, ça m'a angoissé toute la nuit. Ce matin, je renvoie donc un message gentil, qui dit " Coucou, il me semble que tu pars en vacances aujourd'hui alors profite bien!! J'espère qu'on pourra parler sinon on parlera quand tu rentreras ! D'ailleurs, [son chien] vient avec vous ? Bisous ! " Cette fois aussi pas de réponse...
J'ai peur d'avoir fait quelque chose de mal, j'ai peur qu'elle ne veuille plus me parler.... Il faut savoir que je suis toujours angoissée pour tout et pour rien. Cette amie est vraiment une amie extraordinaire et je ne veux vraiment pas la perdre... Je ne sais pas quoi faire... Je sais que vous ne pourrez pas faire grand chose pour moi mais je ne savais pas à qui en parler et peut-être que vous aurez des conseils à me donner.
Merci d'avance, j'espère que vous me répondrez, bonne journée.
Réponse
Bonjour,
Tu as une amie avec qui tu es très proche et tu es inquiète sur l'avenir de votre relation, car elle n'a pas répondu à un message.
Ce qui émerge de ta question, c'est que tu sembles être très dépendante de comment les autres personnes se comportent envers toi. Il y a beaucoup de raisons tout à fait rationnelles qui pourraient expliquer les raisons faisant qu'elle ne t'a pas encore répondu.
Et le fait qu'elle ne te réponde pas tout de suite, ne signifie pas pour autant qu'elle retire son amitié pour toi.
La peur qui est en train de t'envahir, détruit la confiance que tu as en toi, celle que tu as dans votre amitié et celle que tu as en cette amie. La peur est utile dans les situations où tu te trouves dans une situation de danger et qu'il faut réagir rapidement pour te protéger. Pour les autres situations, elle est très mauvaise conseillère.
Nous t'encourageons à ne pas l'écouter. Lorsqu'elle apparaît, pense à une chose ou une personne agréable que tu aimes et chasse la peur. Recommence à chaque fois que ce sera nécessaire. Petit à petit, la peur va s'estomper, que ce soit pour cette situation ou pour une autre.
Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser et nous restons à ton écoute,
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que l'apprentissage m'éloigne des personnes que j'aime
Bonjour, alors je ne viens pas pour une question mais juste parler... Enfaite je suis en dernière année d’école et demain je fais un stage dans une garderie pour voir si j’ai une…
J'ai beaucoup changé depuis mes premières questions
Waww ça faisait super longtemps que j'avais pas écrit ici j'ai donc réu mes anciennes question et j'ai tellement grandi et changer depuis. Je ne suis plus avec mon copain de l'ép…
J'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…