Question (2012)

Ma mère s'en prends à moi spychocologiquement, menace de se suicider, et mon père ne fait rien pour me protéger. Je voudrait aller vivre chez ma sœur qui a 26 ans, mariée comment pourrait je faire

Réponse

Nous entendons ta souffrance et te félicitons d'en avoir parlé sur ciao.

Pour partir de chez toi en ce moment, c'est un peu compliqué et nous aurions besoin de plus d'informations pour pouvoir te donner une réponse claire. Nous allons néanmoins essayer de te donner quelques pistes.

Tu dis que ton père ne fait rien pour te protéger. Est-il au courant de ce qui se passe entre ta mère et toi ? As-tu pu en parler avec lui ? Qu'en est-il de ta sœur ? Sait-elle qu'il est difficile pour toi de vivre avec tes parents et que tu as besoin d'aide ?

La violence, qu'elle soit physique ou psychologique, est punie par la loi et tu as le droit d'être protégé·e. Si tu ne l'as pas encore fait, nous te conseillons d'en parler à ton père et à ta sœur aînée et de leur expliquer ce que tu ressens lorsque ta mère te parle ainsi ou menace de se suicider.

Ce sont des choses que l'on ne peut pas gérer seul·e, et nous t'encourageons de ne pas hésiter à en parler aussi à d'autres. Tu peux t'adresser à l'infirmier·ère scolaire, au psychologue scolaire ou à un·e enseignant de confiance. Tu peux aussi en parler à d'autres membres de ta famille (grands-parents, oncle, tante, etc.).

Le plus important est de ne pas rester seul·e et de chercher de l'aide.

N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles si tu veux bien. Nous sommes là pour toi.

Dernière modification le 27 avril 2023