Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Cela fait depuis presque 1 mois que je ne suis pas allée en cours car j’avais une baisse de motivation totale. Demain c’est la rentrée et je me sens toujours pas d’y aller. J’ai essayé d’en parler à mes parents mais ils ne veulent rien savoir, je sais pas si je fais de la dépression mais mon état a l’air plutôt minime comparé à ce que j’ai pu lire concernant la dépression. J’ai plus de motivation à étudier alors que je suis qu’en première année de lycée, que faire ?

Réponse
Bonjour,
Les baisses de motivations même fortes ne sont pas forcément de la dépression.
Elles sont normales dans la carrière d'une lycéenne. Il faudra t'en inquiéter si elles durent longtemps, 2 mois par exemple.
Ta baisse de motivation est néanmoins inquiétante et nous te conseillons de te faire aider par un.e professionnel.le de la santé. Tu peux t'adresser au psy scolaire (qui est gratuit) ou alors chercher directement un.e psy https://www.psychologie.ch/fr. Tu trouveras ci-dessous encore un lien.
À bientôt sur ciao
Centre Neuchâtelois de Psychiatrie - Adresses utiles