Je rumine ce moment extrêmement gênant
20 avril 2023
Question (Garçon / 2004)
Aujourd'hui, j'ai fait une grosse bêtise sur un coup de fatigue. Je fréquente une fille depuis 1 semaine, nous nous sommes vus 2 fois (aujourd'hui la deuxiême fois).
Tout se passait bien, on est allé mangé et là, je ne sais pas pourquoi, après avoir voulu poserune question pour savoir ce qu'elle plaisait chez moi, j'ai tellement paniqué que je l'ai demandé "est-ce que ça t'intéresserait d'être ma copine". Choquée, elle m'informe qu'elle me donnera une réponse plus tard.
Je me suis excusé auprés d'elle après qu'on s'est quitté par message mentionnant comme quoi c'était une question bête et que les relations se font naturellement. Qu'elle n'ait pas besoin de fournir de réponse ou quoi, et enfin, qu'elle essaye d'oublier ce moment extrêmement gênant. (c'est gênant vous pouvez me le dire, je suis très ouvert sur les critiques).
Mais maintenant, je rumine et je n'arrive plus à me concentrer sur quoi que ce soit. J'ai des frissons à chaque fois que je repense à ce moment où je demande cette question immature. Avez-vous un conseil dans ce cas où mes émotions prennent le dessus et font nîmporte quoi?
Bien à vous,
un mec gênant
Réponse
Bonjour,
Nous avons tous eu un comportement gênant au moins une fois dans notre vie. La gêne ou la honte que l'on ressent sont des indicateurs qui permettent de savoir que ce que l'on a fait n'est pas socialement adapté, et de donner une importance aux conséquences.
Cependant, cela te ronge, et ce n'est pas sain. Nous ne pouvons pas modifier le passé, seulement apprendre de l'expérience et faire différemment dans le présent. C'est pourquoi le pardon de toi-même est important. Et comme tu le dis, la fatigue et la panique ont joué un rôle important dans cette situation, il faut donc accepter que tu n'aurais pas pu faire mieux à ce moment-là.
Tu as déjà réussi à modifier ton comportement par la suite, et nous pensons que tu as très bien fait d'envoyer un message, car il montre ta prise en compte du point de vue de l'autre.
Ce que tu peux faire maintenant, c'est parler de cette gêne avec des personnes de confiance. En effet, tu te rendras vite compte que la situation n'est pas aussi dramatique que tu le penses, que tout le monde fait des "erreurs", et que celles-ci permettent de grandir et de mieux se connaître.
Nous restons à l'écoute,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que l'apprentissage m'éloigne des personnes que j'aime
Bonjour, alors je ne viens pas pour une question mais juste parler... Enfaite je suis en dernière année d’école et demain je fais un stage dans une garderie pour voir si j’ai une…
J'ai beaucoup changé depuis mes premières questions
Waww ça faisait super longtemps que j'avais pas écrit ici j'ai donc réu mes anciennes question et j'ai tellement grandi et changer depuis. Je ne suis plus avec mon copain de l'ép…
J'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…